La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Et aussi / chanson

Et aussi / chanson - Critique sortie Jazz / Musiques
Orlando

Publié le 10 février 2009

cliquez ici

Orlando
Ce groupe composé de Christelle Boizanté, Frédéric Marchand et Aïda Sanchez (qui écrit la plupart des textes et musiques) se définit comme un « Trio de chansons mixtes et rieuses ». Avec une musicalité délicate et ses voix charmeuses, Orlando (nom emprunté au roman de Virginia Woolf) développe entre loufoquerie et sensibilité un remarquable répertoire « érotico-animalier ».
JLC
Les mardis, mercredis et jeudis à La Comédia, jusqu’au 9 avril. Tél. 01 43 67 20 47. Places : 15 et 12 €.


 
Claire Diterzi
Chanteuse au charisme de comédienne, Claire Diterzi orchestre la rencontre, dans un moment de création comme le domaine de la chanson en réserve trop rarement, entre le monde de la peinture et de la sculpture (Rodin, Fragonnard, Allen Jones, etc..) avec celui de la musique et de la scène. « Tableau de chasse », spectacle de début 2008 passé par les scènes de Chaillot ou des Bouffes du Nord (et des centaines de salles en régions) est déjà un classique.
JLC
Mardi 3 mars à 20h30 à l’Espace culturel Boris Vian des Ulis (91). Tél. 01 69 29 34 91.
Vendredi 13 février à 20h30 à la salle Pablo Neruda de Bobigny (93). Tél. 01 48 96 25 75.


 
Michel Legrand
Double hommage parisien à Michel Legrand qui fête à Pleyel ses 50 ans de carrière, étape privilégiée d’une grande tournée mondiale. A la tête d’un orchestre symphonique, ses chansons (souvent sublimes, et créées par les plus grands, de Barbra Streisand à Sinatra) seront à l’honneur le 27 février avec un aréopage d’interprètes (dont Mauranne sur le haut du panier), avant une soirée « Legrand Jazz » en présence du Jazz Band orchestra de Londres (le 28).
JLC
 
Les 27 et 28 février à 20 h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13.


 
Les Valseuses
Trois copines comédiennes passées à la chanson. Après avoir joué à guichets fermés à l’Européen en mai dernier, Laure, Marianne et Zoé continuent de surfer sur le succès de leur véritable spectacle de « Petites chansons sans conséquences » en s’installant en résidence longue durée dans une petite salle. A suivre de très près.
JLC
Tous les mercredis au Théâtre Côté Court (12, rue Edouard Lockroy – 75011 Paris). Tél. 01 47 00 43 55.


 
Valota & Myra
Fort d’un récent deuxième album très réussi («  2 ou 3 choses… », chez Freeson/Anticraft), le duo installe son univers musical et poétique inclassable influencé aussi bien par l’Afrique, le rock ou Léo Ferré au théâtre des Déchargeurs pour une série de 16 concerts.
JLC
Tous les mardis et mercredis à 21h45, jusqu’au 25 février, au Théâtre des Déchargeurs. Tél. 0892 70 12 28 (0,34 euros/min).


 
Flow
Ce petit bout de femme décoiffante, à la gouaille tendrement rocailleuse, trimbale sur scène ses révoltes et sa sensibilité d’écorchée vive. Un monde poétique sincère et diablement vivant à retrouver aussi sur l’album « L’âme de fond » paru en septembre 2008. Une sorte de Piaf d’aujourd’hui, rock et trash…
JLC
Le 3 mars à 20 h à La Maroquinerie. Tél. 01 40 33 35 05.


 
Laurent Viel
Le retour sur les lieux de sa création d’un spectacle immanquable. Le jeune chanteur comédien offre une relecture magistrale des chansons de Jacques Brel, auxquelles il procure une vie et une intensité totalement surprenantes. Avec l’impeccable Thierry Garcia à la guitare et aux arrangements, Laurent Viel libère de ces « tubes » connus par cœur des beautés nouvelles, différentes, insoupçonnées. Un Brel neuf et dépouillé. Du Brel qui fait oublier Brel.
JLC
Du 4 février au 23 avril, les mercredis et jeudis à 19h45 à l’Essaion. Tél. 01 42 78 46 42. Places : 18€

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques