La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda / Jazz

FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS

FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS - Critique sortie Jazz / Musiques Marseille Jardins du Palais Longchamp

JAZZ / MARSEILLE / BOUCHES-DU-RHONE

Publié le 31 mai 2013 - N° 210

L’événement phocéen se met au diapason des célébrations de Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013, avec une programmation cinq étoiles.

Pour sa quatorzième édition, le Festival Jazz des Cinq Continents a mis les petits plats dans les grands. En cette année très spéciale pour Marseille, la fête phocéenne de la note bleue accueille une nuée impressionnante de légendes mondiales : le maître du piano cubain Chucho Valdés (le 19 juillet) ; l’une des figures historiques du tropicalisme et ex-Ministre de la Culture au Brésil Gilberto Gil (le 20 juillet) ; deux phénomènes de la guitare électrique (Biréli Lagrène, le 24 juillet, et George Benson, le 27 juillet) ; deux monstres sacrés du saxophone (Wayne Shorter, le 23 juillet, et Archie Shepp, le 25 juillet). Bref, un casting XXL qui témoigne du pouvoir d’attraction du festival marseillais. Si toutes ces grandes soirées se déroulent dans les Jardins du Palais de Longchamp, la cérémonie d’ouverture du festival investit le 17 juillet l’Esplanade Saint-Jean. En plus d’être gratuite, elle sera véritablement à l’image de l’esprit de l’événement phocéen : un appel aux échanges entre les traditions musicales du monde entier. Au programme un projet inédit d’un habitué des lieux, Paolo Fresu. Déjà présent l’an dernier avec le pianiste cubain Omar Sosa, le trompettiste italien invite trois artistes inclassables à venir rejoindre son quartette de feu : la chanteuse palestinienne et joueuse de oud Kamilya Jubran, le fantastique pianiste Bojan Z ainsi que le violoniste algérien Kheireddine M’kachiche. Une création qui se veut comme une déclaration d’amour enflammée à la Méditerranée.

M. Durand

A propos de l'événement

FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS
du Jeudi 18 juillet 2013 au Samedi 27 juillet 2013
Jardins du Palais Longchamp
Place Henri Dunant 13004 Marseille
Du jeudi 18 au samedi 27 juillet à 21h. Tél. : 04 95 09 32 57. Places : 27 à 40€. (Mercredi 17 juillet : soirée gratuite, Esplanade J4, Esplanade Saint-Jean, 13002 Marseille)
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques