Le Festival se poursuit ce mois-ci et confronte l’écriture de deux chorégraphes aux antipodes l’un de l’autre : François Verret et Claude Brumachon.
Tous deux ont traversé l’âge d’or de la danse contemporaine et continuent aujourd’hui de creuser leur sillon. Tous deux aiment aussi raconter des histoires, mais la comparaison s’arrête là. Quand Verret s’engouffre dans l’écriture d’un auteur, c’est pour mieux rassembler toutes les forces scéniques au service d’un univers. Avec Ice, il met en mouvement les envolées chaotiques puisées dans le roman d’Anna Kavan, entre vision apocalyptique et débâcle. Le Festin de Claude Brumachon possède le lyrisme propre à l’écriture du chorégraphe, entre violence et volupté. Il met les danseurs et les spectateurs à table, pour un échange au plus près des corps, des énergies, dans la brutalité comme dans la sensualité. La mise en scène d’un mouvement puisé dans le quotidien, totalement investi par l’explosion de la danse.
Le Festin de Claude Brumachon du 9 au 13 avril à 21h, le dimanche à 17h, au Centre culturel de Jouy-le-Moutier, 96 avenue de Bruzacques à Jouy-le-Moutier. Ice de François Verret le 14 avril à 20h30 au Théâtre des Louvrais, place de la Paix, Pontoise. Tel : 01 34 20 14 14.