La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Noir de boue et d’obus

Noir de boue et d’obus - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre Golovine
Légende : Danse et musique comme échappatoires. Photographie : Denis Guichot.

Théâtre Golovine / chor. Chantal Loïal

Chantal Loïal, imaginant une rencontre dans les tranchées, nous invite à repenser l’autre et sa proximité paradoxale. 

On connaît Chantal Loïal comme interprète – pour la compagnie Montalvo-Hervieu ou les Ballets C de la B, entre autres – et comme chorégraphe : depuis 1994, elle crée des pièces nourries des danses des Antilles, d’Afrique de l’Ouest et de danse contemporaine. Elle s’attaque aujourd’hui à un sujet d’envergure : elle a proposé à la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale (qui a soutenu le projet) une création qui revisite l’histoire du conflit – notamment celle des 134 000 tirailleurs sénégalais et des 270 000 Maghrébins mobilisés.

Retrouver une commune humanité

La chorégraphe imagine la rencontre, au front, d’un conscrit français, d’un volontaire des Antilles, d’un tirailleur sénégalais… La guerre est aussi ce qui, face à un adversaire, réunit. Mais quel est cet adversaire, demande Chantal Loïal : le pays opposé ? La nation, qui a conduit ces trois jeunes dans les tranchées ? L’armée ? Dans cette situation-limite, chaque individu se rattache à sa culture, à ses racines les plus intimes. Peut-être aussi le frère d’armes, par-delà ses différences, peut-il devenir celui en lequel on se reconnaît dans une humanité primordiale… Au-delà des images d’Epinal, des célébrations mémorielles et de tout angélisme, la compagnie Difé Kako nous propose d’explorer la possibilité d’un espace commun, capable de vibrer au cœur même du naufrage collectif.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Noir de boue et d'obus
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre Golovine
1 bis Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre Golovine, 1 bis rue Sainte-Catherine. Du 5 au 27 juillet à 18h40, relâche les jours pairs. Tél. : 04 90 86 01 27.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes