La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Epicycle

Epicycle - Critique sortie Théâtre
Crédit : D.R. Légende : Les acrobates aériens évoluent sur une structure monumentale

Publié le 10 mai 2010

La première création d’ex-artistes des fameux Arts Sauts s’envole sur les traces d’aventuriers d’une arche imaginaire.

CirkVOST, soit « Cirque en Version Originale Sous-Titrée »… C’est que les artistes de CirkVOST viennent d’ici et de lointains ailleurs mais parlent le même langage : l’émotion de la voltige aérienne, qu’elle se décline au trapèze ballant, au grand volant, au portique coréen ou à la corde lisse. Ils se sont rencontrés sous la bulle des Arts sauts et ont déjà œuvré plusieurs années ensemble. Après l’envol final, en septembre 2007, de cette fameuse compagnie qui transforma radicalement l’art aérien, six acrobates ont décidé de poursuivre la route ensemble. Pour leur première création, soutenue par la Fondation BNP-Paribas, ils se sont inspirés du mouvement des astres et de l’épicycle, composant essentiel du système astronomique de Ptolémée. Une structure impressionnante, formée de deux cercles de dix mètres de diamètre plantés parallèlement à la verticale, sert de points d’accroches et circonscrit l’univers de cette bande de drôles de lutins.

Un monde imaginaire

« Etre suspendu, perché dans un univers où la pesanteur peut être déviée, défiée et déjouée. La gestuelle, le mouvement et l’appropriation du vide sont les principaux moyens de communication dans cet espace où se côtoient des entités différentes et complémentaires. » explique l’équipe de CirkVOST. Sur ces roues géantes, encombrées de cordages et de poulies, les personnages au look très BD d’aventuriers d’une autre époque, avec casque en cuir et lunettes de soudeur, voltigent de l’un à l’autre et caracolent dans les airs. De luttes au corps à corps en folles courses, ils suivent les digressions et crépitations électro-acoustiques déclenchées en directe par Nicolas Forge. On retrouve bien des affinités esthétiques et techniques avec Les Arts Sauts : l’attrait pour les installations monumentales, la position originale du public dans des transats, la musique live… Manquaient encore à la création la fluidité, le rythme et la force d’une ligne dramatique pour donner vie à ce monde imaginaire. Gageons que le temps aura insufflé cette force.

Gw.D.


Epicycle, par CirkVOST, les 19 et 20 mai à 19h30, les 21 et 22 mai à 20h30, et le 23 mai à 17h, à Scène nationale de Sénart, Hors les Murs, au Carré Sénart, 77127 Lieusaint. Rens. : 01 60 34 53 60 et www.scenenationale-senart.com. Spectacle vu au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. A lire : Les Arts Sauts, par Marc Moreigne, coédition Cnac-Actes Sud, 2010.

A propos de l'événement

Cirque


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre