La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Nuit de la marionnette

La Nuit de la marionnette - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : « Hamlet en sac, par la compagnie Garin Troussebeuf. »

Publié le 10 octobre 2009

Dans le cadre des « Saisons de la marionnette 2007-2010 » et de la semaine « TAM TAM : les dessous de la marionnette », le Théâtre Jean Arp présente une nuit entière consacrée aux spectacles de marionnettes et de théâtre d’objets. Rendez-vous à Clamart le 17 octobre.

C’est à l’initiative de l’association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés (THEMAA) que les principaux acteurs de ce secteur du spectacle se sont réunis autour d’un projet intitulé « Les saisons de la marionnette 2007-2010 ». Temps forts de ce projet, « TAM TAM : les dessous de la marionnette » est une semaine visant à promouvoir au niveau national les arts de la marionnette contemporaine. Spectacles, ateliers, stages, rencontres… Du 14 au 18 octobre, de nombreuses actions seront ainsi menées pour « montrer la richesse de la création contemporaine de la marionnette », « rappeler sa place particulière dans le spectacle vivant », « obtenir une meilleure reconnaissance de cet art ». Prenant part à cette semaine, le Théâtre Jean Arp et le festival MAR.T.O. (dans le cadre de la célébration de ses 10 ans) présentent, le 17 octobre, une nuit blanche entièrement dédiée à des spectacles de marionnettes et de théâtre d’objets.
 
Une nuit de déambulation dans le Théâtre Jean Arp
 
Ainsi, pas moins de dix-huit créations prendront place dans tous les lieux possibles et imaginables du Théâtre Jean Arp : Les Enervés de la nuit (des Pantins du Clastic Théâtre de Clichy) ; Hamlet en sac (de la Compagnie Garin Troussebeuf) ; Petites Ames et Des Nouvelles des Vieilles (de Là où Théâtre) ; Le Rat et le serpent (de Jean-Pierre Laroche) ; L’Herbe folle (de Bérangère Vantusso) ; Voix dans le noir (de la Compagnie Extramuros) ; Madame rêve et La Mastication des morts (de Maud Hufnagel) ; Petits pains oubliés (de la compagnie Créatures) ; L’Innommable épopée du Père Ubu, Shineleu Puppett Show et Le Gant de Toinette (de la compagnie Punchisnotdead) ; Chienne de vie courte (d’Alexandre Picard) ; Les Poinçonneurs et Les Marteaux (de la compagnie Le Grand manipule) ; Ze patrecathodics (de Scopitone). De spectacles en spectacles, cette nuit entière de déambulations artistiques s’achèvera par une collation vers 6h00 du matin.
 
Manuel Piolat Soleymat


La Nuit des la marionnette. Le 17 octobre 2009, de 20h00 à l’aube. Théâtre Jean Arp, 22, rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart. Réservations au 01 41 90 17 02.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre