La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Entreprise de Jacques Jouet, Rémi De Vos et Georges Perec, mis en scène par Anne-Laure Liégeois

Entreprise de Jacques Jouet, Rémi De Vos et Georges Perec, mis en scène par Anne-Laure Liégeois - Critique sortie Théâtre Malakoff Théâtre 71
Olivier Dutilloy, Anne Girouard et Jérôme Bidaux dans Entreprise. Crédit : Christophe Raynaud de Lage

de Jacques Jouet, Rémi De Vos et Georges Perec / mes Anne-Laure Liégeois

Publié le 28 février 2020 - N° 285

Le Marché de Jacques Jouet, Débrayage et L’Intérimaire de Rémi De Vos, L’Augmentation de Georges Perec : Anne-Laure Liégeois crée Entreprise, un triptyque satirique sur le monde du travail. Quand le rire, salvateur, met en lumière les encombres du réel entrepreneurial.

Un demi-siècle sépare Le Marché* de Jacques Jouet (fruit d’une commande de la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois pour son nouveau spectacle créé le 7 janvier dernier au Volcan, au Havre, avant d’être présenté en tournée) et L’Augmentation, écrit de Georges Perec datant de 1968. L’un et l’autre membres de l’OuLiPo, groupe de recherche et d’expérimentation littéraire fondé en 1960, ces deux auteurs se voient donc aujourd’hui réunis au sein d’un réjouissant projet théâtral. Un projet qui comprend également des textes de Rémi De Vos (L’Intérimaire** et des extraits de Débrayage**) pour nous plonger dans les champs absurdes et drolatiques du monde de l’emploi. Il y a, tout d’abord, les suites de néologismes et d’anglicismes, les jeux de mots et l’inventivité langagière de Jacques Jouet. Dans Le Marché, l’auteur fait ressortir les hyperboles de l’idéologie ultralibérale, s’amusant de la novlangue qui lui sert de couverture. Il y a, ensuite, l’esprit tranchant et burlesque de Rémi De Vos. Il s’exprime ici par le biais de diverses saynètes établissant des situations de recrutement, de pression hiérarchique, de conflits, d’affrontements dans l’entreprise…

Les affres et les incertitudes de l’emploi

Et pour finir, il y a ce petit bijou dialectique qu’est L’Augmentation, œuvre d’une vivacité jubilatoire qui déploie, à travers une étonnante succession de propositions binaires, « l’art de la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation ». Sous la direction toujours précise et imaginative d’Anne-Laure Liégeois, Jérôme Bidaux, Olivier Dutilloy et Anne Girouard s’emparent de ces trois écritures avec une fantaisie qui en impose. Remontant le temps de notre époque jusqu’à la fin des années 1960, les trois interprètes prouvent par le loufoque que les violences faites aux employés comme aux chômeurs, quoiqu’exacerbées par le triomphe du capitalisme financier, ne sont pas nées avec le XXIème siècle. Fidèle au théâtre auquel elle travaille depuis ses débuts de metteuse en scène, en 1992, Anne-Laure Liégeois signe un spectacle profond, humain, politique. Un spectacle qui dit les souffrances du monde de l’entreprise avec l’élégance et la force du rire.

Manuel Piolat Soleymat

* A paraître aux Editions : esse que.

** Publiés chez Actes Sud – Papiers.

A propos de l'événement

Entreprise
du Mercredi 18 mars 2020 au Jeudi 26 mars 2020
Théâtre 71
3 Place du 11 Novembre, 92240 Malakoff

Rens : 01 55 48 91 00


Aussi le 31 mars au Manège à Maubeuge.


Spectacle vu le 14 janvier 2020, dans sa version intégrale, au Théâtre de L’Union à Limoges. Durée de la représentation : 3h10 avec entracte. Les pièces sont jouées en alternance, voir sur le site du Théâtre 71 : http://www.theatre71.com/


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre