« Entre autres »
©Crédit photo : Dunn Meas
Légende photo : Un pour tous… tous pour un !
Crédit photo : Dunn Meas
Légende photo : Un pour tous… tous pour un !
Publié le 10 novembre 2007
« Hommage irrespectueux comme tous les hommages », si l’homme de théâtre ne fait pas mentir l’homme de cinéma : Rochefort rend hommage aux plumes de son ramage !
Le privilège en revient toujours aux riches auxquels point n’est besoin de prêter grand chose : Jean Rochefort semble se suffire à lui-même. Rochefort peut donc faire du Rochefort et promener, matois, son air pince-sans-rire de chevalier à la triste figure pour satisfaire les amateurs d’artisanat sérieux et de cousu main scénique… Mais c’est sans compter sur la modestie du bonhomme, qui ouvre les portes de son univers littéraire pour une promenade en sympathique et cordiale compagnie, de Roland Barthes à Jean Yanne, en passant par Fernandel, Verlaine, Boby Lapointe, Primo Lévi… « Parce que je n’aime pas voir les journées raccourcir en automne, et que le théâtre a été construit en 1924 et puis j’aime partager, faire rire, voire émouvoir, faire connaître, et que vous êtes mon seul médicament. » : raisons avouées du cabot pour se montrer à travers les autres. Pour le plaisir, suggère la synthèse…
Catherine Robert
Jean Rochefort dans « Entre autres », avec Lionel Suarez à l’accordéon ; assistant à la mise en scène, François Comar. A partir du 16 octobre 2007. Du mardi au samedi à 21h ; le dimanche à 15h. Théâtre de la Madeleine, 19, rue de Surène, 75008 Paris. Réservations au 01 42 65 07 09.