La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Double Inconstance

La Double Inconstance - Critique sortie Théâtre
Photo : Christophe Abramowitz / Radio France Matthias Brauer, l’exigeant directeur musical du Chœur de Radio France, dirige Schoenberg, Ligeti, Arvo Pärt et Thierry Escaich au Musée d’Orsay.

Publié le 10 novembre 2007

Le metteur en scène Nicolas Hocquenghem s’amuse de La Double Inconstance amoureuse de Marivaux. Une comédie corrosive avec jeu de langue et jeu d’amour.

Dans ses comédies d’analyse du cœur, Marivaux joue à volonté des principaux procédés de sa logique facétieuse et cruelle en ce qui concerne l’amour.  Le travestissement, l’inconstance, l’épreuve et le préjugé social tiennent lieu de parcours obligé pour les amants en puissance. Dans La Double Inconstance, le spectateur assiste à un chassé-croisé d’amoureux. Le Prince enlève Silvia, jeune villageoise et amante d’Arlequin. Armé de son pouvoir, le maître use et abuse de toute ses malices, mensonges, corruptions, tentations et larmes d’amour…. On trouve toujours raison à tout, comme à la colère de Silvia et à la violence d’Arlequin. Nicolas Hocquenghem et ses comédiens de la Compagnie Théâ trale de la Cité, de véritables spécialistes du vers classique, apprennent une nouvelle langue en prose. Une façon bien à eux d’avancer ensemble dans le siècle, et de jouer leur engagement d’artiste contemporain inscrit dans la cité. Un bonheur de scène éternellement juvénile.

V. Hotte


La Double Inconstance

De Marivaux, mise en scène de Nicolas Hocquenghem, les 16 et 17 novembre 2007 à 21h, le 18 novembre à 16h au Théâtre Jean Vilar 1, place Jean Vilar 94400 – Vitry-sur-Seine Tél : 01 55 53 10 60 www.theatrejeanvilar.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre