LA FUREUR DE COMPOSER
Sous le titre La Fureur d'Aimer, Edith Canat [...]
Le concert d’ouverture de Matthias Pintscher (né en 1971), chef et compositeur, avec la première d’une œuvre de sa plume commandée conjointement par le Saint Paul Chamber Orchestra et l’EIC.
Avant de poursuivre son début de saison, en octobre, avec le premier épisode de ses trois mini-festivals turbulences (week-end « Chemins de traverse » du 17 au 19 piloté par Pascal Dusapin), l’EIC lève logiquement le rideau avec un grand concert à la Cité de la Musique dirigé par Matthias Pintscher. Pour son premier rendez-vous avec le public parisien en qualité de directeur musical de l’Ensemble intercontemporain, le musicien allemand, aujourd’hui âgé de 42 ans, affirme d’emblée sa double identité de chef d’orchestre et de compositeur, activités idéalement complémentaires à ses yeux : « Ma réflexion de chef d’orchestre est enrichie par mon propre processus d’écriture, et vice versa » affirme-t-il. Son premier programme s’ouvre dans un hommage à la tradition avec la transcription de Webern d’une fugue en ricercare de Bach issue de L’Offrande musicale, avant de parcourir les paysages si variés de la musique d’aujourd’hui : les Two Interludes and a Scene for an Opera de Jonathan Harvey, la Sonate pour violoncelle seul (1960) de Bernd Alois Zimmermann et enfin, en création française, Bereshit, de sa plume, œuvre en mouvement conçue comme un grand fleuve de couleurs et d’événements, inspirée par ce premier mot de la Torah et objet d’une vaste réflexion philosophique sur le mystère de la création. Avec Claire Booth (soprano), Gordon Gietz (ténor) et Eric-Maria Couturier (violoncelle).
J. Lukas
Sous le titre La Fureur d'Aimer, Edith Canat [...]