La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Ensemble Ausonia

Ensemble Ausonia - Critique sortie Classique / Opéra Paris Centre Wallonie-Bruxelles
L’Ensemble Ausonia, dont le concert initialement prévu le 16 novembre 2015 avait été annulé suite aux attentats parisiens, est de retour à Paris.

MUSIQUE BAROQUE / CENTRE WALLONIE-BRUXELLES

Publié le 13 mai 2016 - N° 243

Quatre concertos de J.S Bach, deux pour violon et deux pour clavecin, sont interprétés en solistes par Mira Glodeanu (violon) et Frédérick Haas (clavecin), de l’Ensemble Ausonia.

« Notre recherche constante des possibilités d’expression contenues dans des musiques d’exception nous a amenés à réunir des instruments historiques rares, à la sonorité fascinante » confie le claveciniste Frédérick Haas, fondateur en 2001, avec la violoniste Mira Glodeanu, de cet excellent ensemble belge. Au fil de ses quinze ans d’activité, Ausonia a su construire un son bien à lui, synthèse d’invention et d’intelligence, et acquérir une reconnaissance, en particulier dans le domaine de la musique française. Dès 2001, avec un disque dédié à la musique de François Francoeur, et jusqu’à une série exceptionnelle d’enregistrements plus récents, d’inspiration chambriste, consacrés à Jean-Philippe Rameau, dont Zoroastre et Zaïs, que les mortels servent de modèle aux dieux,  salué par la presse internationale… Ces mêmes musiciens de l’Ensemble Ausonia se consacrent aujourd’hui à Bach dont ils viennent de graver en studio quatre pages concertantes : les concertos pour clavecin en ré mineur BWV 1052 et en mi majeur BWV 1053, et les deux concertos pour violon BWV 1041 et BWV 1042. Un disque attendu prochainement sur le label Hitasura Production fondé par Frédérick Haas, dont ce sera la première édition. Ils reprennent ce programme en concert à Paris.

J. Lukas

A propos de l'événement

Ensemble Ausonia
du Jeudi 26 mai 2016 au Jeudi 26 mai 2016
Centre Wallonie-Bruxelles
46 Rue Quincampoix, 75004 Paris, France

à 20h. Tél. 01 53 01 96 96.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra