La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

End / Igné

End / Igné - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l’Aquarium
End/igné : « Affronter le feu plutôt que vivre en enfer ». Crédit photo : compagnie El Ajouad

Théâtre de l’Aquarium / de Mustapha Benfodil / mes Kheireddine Lardjam

Publié le 1 septembre 2014 - N° 223

Succès du Festival d’Avignon 2013, ce monologue puissant porté par Azzedine Benamara et signé par Mustapha Benfodil tente d’autopsier l’immolation par le feu, suicide public terriblement accusateur.  

Terrifiante et choquante action suicidaire que celle de l’immolation par le feu, qui marque fortement les esprits et parfois l’Histoire. Telles la figure emblématique de l’étudiant tchèque Jan Palach, qui s’immole par le feu pour protester contre l’invasion soviétique en 1969, ou celle du jeune Tunisien Mohamed Bouazizi en décembre 2010, devenue symbole du déclenchement du Printemps arabe. Reporter au quotidien algérien El Watan et auteur, Mustapha Benfodil, qui a enquêté sur des dizaines de cas d’immolations au Maghreb, a écrit ce texte à la demande du metteur en scène Kheireddine Lardjam.

Cri des opprimés

Il y fait vivre la parole d’un laveur de morts dans la morgue d’une petite bourgade, qui réceptionne le corps de son meilleur ami, qui s’est immolé par le feu. Ni théâtre documentaire ni sociologie du désastre, ce texte en forme de monologue souhaite dire le monde en faisant le pari selon son auteur de « l’intériorité, de l’intime ignition, de la citoyenneté refoulée ». Ce n’est pas l’autopsie d’un corps social, mais l’autopsie « d’un corps qui a mal », « une autopsie poétique. Avec pour seule médecine légale la liberté du scalpel. » Soutenu par le talentueux comédien Azzedine Benamara, le metteur en scène Kheireddine Lardjam interroge et fait entendre ce « cri des opprimés de toutes natures », que plus personne ne voit ou n’écoute dans une société malade. A réserver d’urgence !

Agnès Santi

A propos de l'événement

End / Igné
du Mardi 23 septembre 2014 au Dimanche 28 septembre 2014
Théâtre de l’Aquarium
Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.

à 20h30, le 27 à 16h30 et 20h30, le 28 à 15h et 19h. Tél. : 01 43 74 99 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre