La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

En miettes

En miettes - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Belleville
Vincent Vandries

Théâtre de Belleville / d’après Eugène Ionesco / adaptation et mes Laura Mariani

Publié le 20 février 2017 - N° 252

Après La Noce de Bertolt Brecht, Albatros de Fabrice Melquiot et La Grande Entreprise d’Anthony Binet, Laura Mariani crée le quatrième volet d’un cycle consacré « à la place qu’occupe l’individu dans un groupe social ». Elle met en scène En miettes, une proposition mêlant deux textes d’Eugène Ionesco.    

Camille, 15 ans, est enfermé dans l’immobilité et le mutisme. Souhaitant faire de lui un adolescent comme les autres, ses parents font appel à un médecin, qui tente de le ramener dans le droit chemin. A l’intérieur du même espace, mais semblant sorti d’un autre monde, un personnage appelé Le Vieux prend la parole pour évoquer ses souvenirs d’enfance et ses angoisses existentielles… En croisant la pièce Jacques ou la soumission à des extraits de Journal en miettes, Laura Mariani a souhaité concevoir « un spectacle hybride » au sein duquel la parole d’Eugène Ionesco vient éclairer « le tumulte intérieur d’un adolescent en pleine métamorphose ». La metteure en scène met ainsi en perspective la figure « de l’anormal » dans le microcosme familial. Une façon d’explorer le passage de l’enfance à l’âge adulte. Et d’interroger « la singularité de l’individu par rapport à ce que le groupe attend qu’il soit ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

du Mardi 7 mars 2017 au Samedi 18 mars 2017
Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris, France

Du 7 au 18 mars 2017. Le mardi à 19h15, du mercredi au samedi à 21h15. Durée du spectacle : 1h. Tél. : 01 48 06 72 34. www.theatredebelleville.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre