La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Eloge du Puissant Royaume

Eloge du Puissant Royaume - Critique sortie Danse Paris MPAA Saint Germain
Crédit : Patrick Fabre Légende : Très belle rencontre entre Heddy Maalem et un groupe de krumpers.

MPAA Saint Germain / Espace 1789
Chorégraphie Heddy Maalem

Magnifique, cette pièce d’Heddy Maalem fait l’éloge du Krump, ou plutôt de cinq danseurs saisissants de rage et de douceur.

Ils s’appellent Nach, Girl Mad Skillz, Jigsaw, Big Trap ou Kellias. Ils sont les héros de ce royaume, urbain et underground, popularisé par David La Chapelle dans son film Rize. Si le Krump – avec ses codes, ses familles, ses personnages – est leur langage, ils trouvent dans cette rencontre avec Heddy Maalem une autre façon d’exister dans leur danse, glissant de la douceur à la violence. Le chorégraphe a misé sur l’abstraction et le dépouillement pour mettre en valeur ces jeunes gens, qui s’extraient du plateau nu et feutré à la seule force de leur rage. Parés d’une bande son balayant les styles musicaux, ils apparaissent tel quel, dans un face à face avec le public d’abord inquiétant, puis envoûtant. Sur le Missa syllabica d’Arvo Pärt, l’alchimie est déjà là.

Jouer sur la tension

Heddy Maalem utilise pleinement l’engagement corporel qui reste la marque de fabrique de ces danseurs, plongés dans une tension extrême. Quand c’est à rebours, il fait mouche : parfois, c’est dans la lenteur et le toucher qu’il les entraîne, provoquant une danse suspendue, délicate, d’une sourde violence, pour mieux laisser place aux expressions du visage où pointe la douleur. L’attention portée aux extrémités révèle des états de corps troublants : les gestes des mains accrochent l’espace comme des griffes, tandis que les jambes martèlent le sol comme dans un cri. Le regard perçant, les muscles saillants, ces femmes et ces hommes s’offrent au regard dans une présence inconditionnelle et saisissante, d’une beauté rebelle.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Eloge du Puissant Royaume
du Mercredi 29 janvier 2014 au Vendredi 28 mars 2014
MPAA Saint Germain
4 rue Félibien, 75006 Paris

Spectacle vu à l’Atelier de Paris- Carolyn Carlson


Les 29 et 30 janvier 2014 à 20h, dans le cadre du Festival Faits d’hiver. Tél : 01 46 34 68 58. Espace 1789, 2/4 rue Alexandre Bachelet, 93400 Saint Ouen. Le 27 mars 2014 à 19h30 et le 28 à 20h30. Tel : 01 40 11 50 23.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse