La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Elisabeth ou l’équité

Elisabeth ou l’équité - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
Le metteur en scène Frédéric Fisbach Crédit : DR

Théâtre du Rond-Point / d’Eric Reinhardt / mes Frédéric Fisbach

Publié le 25 octobre 2013 - N° 214

Le romancier Eric Reinhardt signe sa première pièce de théâtre et nous plonge dans les affres de l’ultralibéralisme. C’est Elisabeth ou l’équité, mis en scène par Frédéric Fisbach.  

Elle s’appelle Elisabeth Basilico. Elle est directrice des ressources humaines d’ATM, un groupe industriel appartenant à un fond de pension américain. Femme de pouvoir qui a réussi à s’imposer dans la jungle de l’ultralibéralisme, elle est la cheville ouvrière d’un système qui ne fait pas dans le sentiment. Un jour, ce système implacable se retourne contre elle et la broie, comme tant d’autres avant elle. « Avec ce projet, déclare le metteur en scène Frédéric Fisbach, je m’aventure sur un territoire que je n’ai jamais abordé jusque-là. Je parle du travail, du rapport au travail, de l’intime et du commun dans le rapport au travail, des joies, des brutalités, de la survie en territoire hostile. De la vanité et du ridicule de la course au pouvoir… » Licenciements, fermetures de sites, cynisme en tous genres… Bienvenue dans le monde chaotique de ce « conte moral » aux accents tragicomiques.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Elisabeth ou l’équité
du Mercredi 11 septembre 2013 au Dimanche 8 décembre 2013
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.
Du 9 novembre au 8 décembre 2013. Du mardi au samedi à 21h. Les dimanches à 15h, les samedis 16 et 23 novembre à 17h30 et 21h. Relâches les lundis ainsi que les 17 et 19 novembre. Tél. : 01 44 95 98 21.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre