La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2022 - Gros Plan

Elisabeth Bouchaud et Grigori Manoukov reprennent Chaman, de la matière dont les rêves sont faits

Elisabeth Bouchaud et Grigori Manoukov reprennent Chaman, de la matière dont les rêves sont faits - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Avignon-Reine Blanche
© Pascal Gely Grigori Manoukov dans Chaman, de la matière dont les rêves sont faits

Avignon Off / Avignon-Reine Blanche

Publié le 26 juin 2022 - N° 301

Un guérisseur, terré dans un village reculé, est appelé au chevet d’une mourante : Elisabeth Bouchaud ausculte les liens entre connaissance et irrationnel et Grigori Manoukov les incarne.

« Ce texte, qui parle d’un guérisseur, a trouvé un écho inattendu dans le contexte de la crise sanitaire. », dit Elisabeth Bouchaud. « Au cours des derniers mois, il a souvent été difficile de faire le tri entre faux remèdes et vraies informations, entre les opinions les plus diverses exprimées par à peu près tout un chacun. À qui faire confiance ? Certains médecins ont argumenté que l’urgence sanitaire ne pouvait pas s’embarrasser de la lenteur des protocoles scientifiques établis. D’autres les ont traités de charlatans. Et même si l’expérience a donné tort aux premiers, en effet, la polémique a eu le mérite d’ouvrir un débat passionnant sur la nature même du soin. »

Entre science et religion

En imaginant la vie d’un énigmatique guérisseur, Elisabeth Bouchaud interroge l’écartèlement entre science et religion en faisant « revivre la fréquentation du mystère ». « Que peut-on transmettre de soi-même ? Qu’est-ce que soigner ? Un art ? Une science ? Une technique ? Quel est, dans cet acte, le rôle de l’empathie du soignant ? Celui de la psyché du soigné ? » : telles sont les questions qu’explore la pièce interprétée par Grigori Manoukov, qui campe ce personnage étrange, dont on suit les errements psychologiques entre délire de toute-puissance et humilité maladive, jusqu’à ce qu’il parvienne à comprendre quelle est sa véritable place au sein de l’humanité souffrante.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Elisabeth Bouchaud et Grigori Manoukov reprennent Chaman, de la matière dont les rêves sont faits
du jeudi 7 juillet 2022 au lundi 25 juillet 2022
Avignon Off. Avignon-Reine Blanche
16, rue Grande Fusterie 84000 Avignon

à 18h05 ; relâches le 12 et le 19 juillet. Tél. : 04 90 85 38 17. Durée : 1h20.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes