La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Elena Schwarz et l’Orchestre Pasdeloup

Elena Schwarz et l’Orchestre Pasdeloup - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Gaveau
Elena Schwarz a été sélectionnée pour participer cette saison à un programme de recherche auprès de Gustavo Dudamel à l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles. © Priska Ketterer

PARIS / POISSY / ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Publié le 25 mars 2019 - N° 275

De Gaveau au Théâtre de Poissy, la formation parisienne tourne autour du même programme inspiré par le champ infini du merveilleux.

A deux jours d’intervalle, sous la direction du même chef, l’Orchestre Pasdeloup présente le même programme ou presque, construit autour du thème du « merveilleux » et de deux chefs-d’œuvre du début du XXème siècle : la suite pour orchestre de 1911 de Ma Mère l’Oye de Ravel, partition composée d’abord pour le piano ; et celle de Pulcinella de Stravinski, musique de ballet commandée en 1919 par Diaghilev, reformulée trois ans plus tard comme œuvre de concert autonome. Un même esprit de rêverie et de fête traverse ces œuvres, que devrait traduire dans toute leur modernité la jeune et excellente cheffe suisso-australienne Elena Schwarz, déjà plusieurs fois invitée par l’Orchestre Pasdeloup. Ce cœur de programme sera complété le samedi soir à la Salle Gaveau par le Concerto pour piano n° 21 de Mozart, servi par une magnifique mozartienne au jeu d’une lumineuse simplicité, Anne Queffélec, et le dimanche après-midi au Théâtre de Poissy, par le Concerto n° 2 pour clarinette opus 74 de Weber et le Konzertstücke pour clarinette et cor de basset, opus 114 de Mendelssohn avec Hugo Clédat en soliste.

Jean Lukas

 

A propos de l'événement

Elena Schwarz et l’Orchestre Pasdeloup
du Samedi 13 avril 2019 au Samedi 13 avril 2019
Salle Gaveau
45-47 rue La Boétie, 75008 Paris

à 16h. Tél. 01 49 53 05 07.


Théâtre de Poissy, Place de la République, 78300 Poissy. Dimanche 14 avril à 16 h. Tél.  01 39 22 55 92


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra