Into the Little Hill de George Benjamin
Reprise du premier opéra de George Benjamin, [...]
Comme en art avec la révolution Picasso, l’Espagne s’impose sur la scène musicale européenne au début du XXe siècle grâce à des compositeurs comme Falla, Granados ou Mompou. Regards croisés de part et d’autre des Pyrénées en dix concerts aux Invalides.
Les grandes heures de l’histoire de la musique tiennent souvent au génie d’un interprète. Quelques-uns des chefs-d’œuvre pianistiques du début du XXe siècle sont nés de la rencontre avec le Catalan Ricardo Viñes, tels Gaspard de la Nuit de Ravel (que le grand Joaquin Achucarro jouera le 16 mai) ou son Menuet antique et ses Miroirs (qu’Anne Quéfellec et Gaspard Dehaene se partageront au cours d’un récital à quatre mains le 3 juin).
Qui va piano
Piano encore en ouverture du cycle le 4 avril avec Luis Fernando Pérez accompagné par l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine sur le thème de « Picasso et la musique » : les ballets Parade de Satie et Le Tricorne de Falla, ainsi que le rare Concerto fantastique d’Albeniz. Piano toujours le 11 avril avec Michel Béroff qui interprète le Concerto pour piano et vents de Stravinsky et Nuits dans les jardins d’Espagne de Falla au côté de l’Orchestre de la Musique de l’Air. Le riche répertoire pour guitare sera servi (le 12 avril) par la jeune Margot Fontana : transcriptions de Bizet, Falla, Satie, Stravinsky, œuvres originales d’Antonio Jose, Roberto Gerhard et Michael Tippett. Le violoncelle de Lluis Claret (23 mai), l’orgue de Vincent Warnier (13 juin) résonneront également dans la Cathédrale Saint-Louis, les cordes du CuartetoQuiroga (15 avril) et la voix du ténor Cyrille Dubois (17 juin) dans le Grand Salon.
Jean-Guillaume Lebrun
Tél. : 01 44 42 54 66.
Reprise du premier opéra de George Benjamin, [...]