La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Cycle « L’Heure espagnole », avec Joaquin Achucarro, Anne Quéfellec, Lluis Claret…

Cycle « L’Heure espagnole », avec Joaquin Achucarro, Anne Quéfellec, Lluis Claret… - Critique sortie Classique / Opéra Paris Musée de l’Armée – Les Invalides
Joaquin Achucarro, légende espagnole du piano, en récital aux Invalides le 16 mai. © Jean-Baptiste Millot

MUSIQUE DE CHAMBRE ET SYMPHONIQUE / INVALIDES

Publié le 25 mars 2019 - N° 275

Comme en art avec la révolution Picasso, l’Espagne s’impose sur la scène musicale européenne au début du XXe siècle grâce à des compositeurs comme Falla, Granados ou Mompou. Regards croisés de part et d’autre des Pyrénées en dix concerts aux Invalides.

Les grandes heures de l’histoire de la musique tiennent souvent au génie d’un interprète. Quelques-uns des chefs-d’œuvre pianistiques du début du XXe siècle sont nés de la rencontre avec le Catalan Ricardo Viñes, tels Gaspard de la Nuit de Ravel (que le grand Joaquin Achucarro jouera le 16 mai) ou son Menuet antique et ses Miroirs (qu’Anne Quéfellec et Gaspard Dehaene se partageront au cours d’un récital à quatre mains le 3 juin).

Qui va piano

Piano encore en ouverture du cycle le 4 avril avec Luis Fernando Pérez accompagné par l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine sur le thème de « Picasso et la musique » : les ballets Parade de Satie et Le Tricorne de Falla, ainsi que le rare Concerto fantastique d’Albeniz. Piano toujours le 11 avril avec Michel Béroff qui interprète le Concerto pour piano et vents de Stravinsky et Nuits dans les jardins d’Espagne de Falla au côté de l’Orchestre de la Musique de l’Air. Le riche répertoire pour guitare sera servi (le 12 avril) par la jeune Margot Fontana : transcriptions de Bizet, Falla, Satie, Stravinsky, œuvres originales d’Antonio Jose, Roberto Gerhard et Michael Tippett. Le violoncelle de Lluis Claret (23 mai), l’orgue de Vincent Warnier (13 juin) résonneront également dans la Cathédrale Saint-Louis, les cordes du CuartetoQuiroga (15 avril) et la voix du ténor Cyrille Dubois (17 juin) dans le Grand Salon.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Cycle « L’Heure espagnole », avec Joaquin Achucarro, Anne Quéfellec, Lluis Claret...
du Jeudi 4 avril 2019 au Lundi 17 juin 2019
Musée de l’Armée – Les Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Tél. : 01 44 42 54 66.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra