La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

El Viento en un violin

El Viento en un violin - Critique sortie Théâtre
Crédit : Bertrand Pichène Légende : Sigiswald Kuijken dirige l'Académie baroque européenne dans la Messe en si de Bach le 2 octobre.

Publié le 10 novembre 2010

L’artiste argentin Claudio Tolcachir sonde les relations ambiguës d’un groupe d’individus serrés par les hasards de la vie.

Sans doute n’auraient-ils jamais croisé leurs chemins si les hasards de la vie n’avaient fini par dérouter leurs destins à force d’accidents… Venus de mondes différents, quelques individus se retrouvent à partager une même situation. Ceux-là que tout séparait – leur personnalité, leur histoire, leur classe sociale, leurs désirs, vont pourtant se relier au plus intime : par la venue d’un enfant, qui soudera cette collection composite de solitudes en proie au désespoir. Acteur, formé aussi au mime et à l’acrobatie, puis auteur et metteur en scène, Claudio Tolcachir fabrique des histoires qui touchent au cœur sensible de l’humain, dans le dénuement de ses liens aux autres, à la famille, à l’identité. « Avec cette pièce, j’ai envie de proposer un fil d’espoir. Dans un monde social séparé par les distances économiques, culturelles – cet espoir sera engendré par l’amour. » précise le dramaturge argentin. Avec la troupe de Timbre 4, compagnie fondée voici dix ans, à la fois théâtre et école installée dans le Boedo, un des quartiers typiques de Buenos Aires, il a patiemment dessiné les personnages au gré d’improvisations. El Viento en un violin continue d’explorer les relations complexes, ambiguës, au sein d’un groupe, où les amours, les espoirs, les luttes souvent se fondent dans les élans désordonnés de l’existence.
 
Gw. D.


El Viento en un violin, texte et mise en scène de Claudio Tolcachir. Du 16 au 20 novembre 2010, à 20h30, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Maison des Arts, place Salvador Allende, 94000 Créteil. Rens : 01 45 13 19 19. et www.mac.com ou 01 53 45 17 17 et www.festival-automne.com. Spectacle en espagnol surtitré.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre