Tribus de Nina Raine, mis en scène par Mélanie Leray
Comédie dramatique de l’auteure anglaise Nina [...]
Enfants, Marcel Schwald et Chris Leuenberger se rêvaient en filles. Leur fascination pour les comportements dits « féminins » persiste, surtout quand ils prennent la forme d’une déclaration politique.
Dans toutes les langues européennes, il existe le mot efféminer, qui veut dire « féminiser », mais dont la connotation est franchement péjorative. Pourquoi serait-il négatif d’aspirer à la féminité ? Telle est la question que posent Marcel Schwab et Chris Leuenberger dans leur spectacle EF_Feminity. Il faut ajouter qu’enfants, les deux chorégraphes se sentaient plutôt filles, au sein de milieux plutôt hostiles à ce type de sentiments. Et cela n’a pas forcément changé à l’âge adulte : leur création autour de leur expérience d’enfants jouant avec des poupées Barbie rencontre un grand scepticisme parmi les programmateurs suisses et autres. Du coup, les voilà partis en Inde, dans la région de Bangalore, où, paraît-il, le genre n’est pas soumis à la même définition binaire.
Vive la Suisse indienne
Là, ils rencontrent la journaliste Shilok Mukkati, l’interprète Living Smile Vidya et la chorégraphe Diya Naidu, toutes trois en lutte pour la reconnaissance de leurs propres féminités dans les domaines du féminisme et de l’activisme queer et transsexuel. Ensemble, ils créent la pièce EF_Feminity pour explorer toutes les nuances que le féminin peut prendre, de l’hyperféminité au féminisme, au cours d’une sorte de danse documentaire qui allie la parole au geste avec un humour savoureux. Danses savantes indiennes et clichés de la femme fatale se mélangent avec bonheur. Comment tenir un objet ? A qui appartient le déhanché ou les yeux en coulisse ? Pourquoi un homme ne pourrait-il pas chanter les bras grands ouverts dans les montagnes autrichiennes ? On s’amuse de ce pêle-mêle gestuel, qui met justement à mal (et sans jeu de mot) les normes sociales.
Agnès Izrine
à 21h15, relâche le 15. Tél. : 04 90 82 33 12.
Comédie dramatique de l’auteure anglaise Nina [...]
Olivier Chambon s’empare de La Pluie de [...]
Dès l’âge de 19 ans où elle est partie en [...]