La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Forward / Into Outside, Chorégraphie Edouard Hue

Forward / Into Outside, Chorégraphie Edouard Hue - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre Golovine
Crédit : Zoé Dumont Into Outside d’Edouard Hue

Théâtre Golovine / Chor. Edouard Hue

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Il y a deux ans, Edouard Hue faisait sensation avec son trio Meet me halfway. Son retour au Golovine promet autant d’éclat, et permet de creuser plus avant la démarche du chorégraphe avec deux pièces à l’affiche.

Il fait partie de ce qu’on appelle les jeunes chorégraphes, tout en étant encore un jeune danseur… Tout cela augure d’un artiste à découvrir, dont l’œuvre se construit pas à pas, notamment entre la Suisse et la France. Alors ne manquons pas l’appel du Golovine, qui propose le solo Forward et la pièce pour cinq danseurs Into Outside dans le même programme. Ce que l’on a pu découvrir de délicatesse et de virtuosité en 2017 pose les bases d’une écriture qu’Edouard Hue ne manque pas de creuser mais qu’il commence aussi à transmettre pour d’autres compagnies ou des écoles (Frontier Danceland Company de Singapour, Ecole de Danse Contemporaine de Montréal, Ecole de danse de Genève…). Il faut dire que son parcours est un exemple à suivre : ses études à Annecy l’ont conduit au Junior Ballet de Genève, puis chez les plus grands chorégraphes – de ceux dont la physicalité est pleinement revendiquée comme Hofesh Shechter, Damien Jalet et Olivier Dubois (qui joua le rôle de mentor), mais également chez Foofwa d’Imobilité, dont on admire la loufoquerie.

Du solo au quintette

Le solo Forward hérite de cette conception d’un corps où tout est possible, et qui repousse ses propres limites. C’est lui-même qui incarne un personnage dont l’engagement n’a de cesse de visiter l’espace et d’en décliner toutes les variations, passant du repli sur soi au saut extravagant. Sa fluidité et sa vélocité le font aller sans cesse de l’avant, dans un dialogue constant avec ce partenaire invisible mais pas impalpable que constitue l’espace. Into Outside tient quant à elle les promesses d’une pièce de groupe, lorsqu’il s’agit de parler de la place de l’individu dans le collectif, de mettre en lumière des situations ou des comportements alors que les besoins et les rapports de pouvoir s’entremêlent, voire s’entrechoquent.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Forward / Into Outside, Chorégraphie Edouard Hue
du Vendredi 5 juillet 2019 au Vendredi 26 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre Golovine
1 bis rue Sainte-Catherine

à 18h30, relâches les 8, 15 et 22 juillet. Tél. : 04 90 86 01 27.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes