La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Crâne de Patrick Declerck, mis en scène par Antoine Laubin

Crâne de Patrick Declerck, mis en scène par Antoine Laubin - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre des Doms
Crédit : Beata Szparagowska. Trois temps dans la vie d’un homme opéré à crâne ouvert

Théâtre des Doms / Texte Patrick Declerck / adaptation et mes Antoine Laubin

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

C’est la troisième fois qu’Antoine Laubin et la compagnie De Facto s’attachent aux mots de Patrick Declerck. Avec, aujourd’hui, la dimension d’une véritable aventure humaine à retranscrire au plateau.

En 2013, Patrick Declerck se fait opérer, « à crâne ouvert », d’une tumeur au cerveau. En ligne de mire : la mort, la perte de mémoire, l’aphasie… De cette épreuve est né Crâne, le récit de sa propre opération à travers le personnage fictif d’Alexandre Nacht. En appui sur le roman, mais aussi sur la relation intime entretenue par la compagnie avec l’auteur, Antoine Laubin signe une mise en scène éclairante sur la capacité de l’humain à affronter l’innommable. Toute la pièce est concentrée sur le parcours médical du personnage, disséqué en trois temps : le diagnostic qui laisse d’abord peu d’espoir, revisité ensuite par les progrès de la médecine jusqu’à l’hospitalisation ; l’opération en elle-même de chirurgie dite « éveillée » ; et le retour à la vie. Chaque fois, un narrateur accompagne le personnage dans son épreuve, mettant une juste distance à ce qui, pour le spectateur, devient aussi une expérience sur le sens de la vie.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Crâne de Patrick Declerck, mis en scène par Antoine Laubin
du Vendredi 5 juillet 2019 au Samedi 27 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre des Doms
1bis rue des escaliers Sainte-Anne

à 10h, relâches les 10, 16 et 23 juillet. Tél. : 04 90 14 07 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes