La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

DS_you can never be absolutely still

DS_you can never be absolutely still - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

La nouvelle création de la compagnie belge Carré Curieux met en scène le monocycliste Kenzo Tokuoka et le musicien Sofiane Remadna.

« On ne peut jamais être absolument immobile » : on comprend aisément cette phrase, appliquée au monocycle, l’instrument de prédilection du franco-japonais Kenzo Tokuoka. Hier entouré de ses trois complices pour la création qui fonda le travail de la compagnie, le voilà aujourd’hui au centre de DS, accompagné d’un musicien live, qui joue de ses instruments (basse, guitare électrique, glockenspiel, orgue à soufflerie, percussions) comme il jouerait de son corps. A la mise en scène, une nouvelle venue : Firenza Guidi, dramaturge italienne dont on se rappelle encore la collaboration, à Avignon en 2009, avec la compagnie galloise Nofitstate dans Tabù.
 
Un travail sur l’objet et sur le genre
 
Le spectacle s’écrit autour du monocycle, instrument plutôt rare dans les spectacles de cirque, mais aussi autour de l’ambivalence que dégage le personnage de Kenzo Tokuaka. Amplifié par l’utilisation d’une jupe qui peut recouvrir son appareil de la roue jusqu’à sa taille, le phénomène réside dans l’allure androgyne de l’artiste, et dans son exploration assumée de l’identité, de la fragilité, et de la notion de genre qui en découle. Le corps joue sur la forme, la métamorphose, accueille l’objet en son prolongement, le détourne, et crée un univers singulier propice à toutes les mutations.
 
Nathalie Yokel


Avignon Off. Espace Vincent de Paul, Ile Piot. Du 6 au 22 juillet, à 15h ; relâche les 10, 11, 17 et 18. Tél. : 04 32 76 20 05 et avignon@circa.auch.fr
 
Espace Vincent de Paul
Mise en scène Firenza Guidi

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes