Avignon - Agenda

Dreyfus, l’Affaire…

Légende photo : Portrait d’un résistant héroïque, incarné par David Arveiller.

De Pierrette Dupoyet / mes Stéphane Russel

La compagnie La Lune opaline rend hommage au capitaine Dreyfus, bouc émissaire du nationalisme antisémite, et retrace les douze années du calvaire kafkaïen imposé à l’innocent.

Coupable idéal aux yeux d’une société largement acquise aux facilités émétiques de l’antisémitisme et convaincue que les Juifs étaient les ennemis de l’intérieur, le capitaine Dreyfus dut lutter contre la machine infernale qui, d’accusation en arrestation, de dégradation en déportation, tenta de le broyer. C’était sans compter sur ses partisans farouches, c’était sans compter sur Dreyfus lui-même, son intelligence, sa volonté de fer et sa foi patriotique inébranlable. Le texte de Pierrette Dupoyet rend hommage au résistant de l’Ile du Diable et dépeint cette personnalité hors du commun dont s’empare David Arveiller, guidé sur scène par Stéphane Russel. Dans sa cellule du bagne, on voit Dreyfus reconstituer le labyrinthe de l’affaire pour tâcher à la fois d’en comprendre les méandres et d’y échapper. Laure Gouget interprète l’épouse, soutien indéfectible dans la lutte contre l’erreur judiciaire. La scénographie abstraite et les musiques de Jan Garbarek et Arvo Pärt contribuent à la mise en lumière du combat de cet homme simple et vrai, d’une grande force de caractère. Un spectacle à l’impact pédagogique et moral indéniable, un cri d’alerte et un appel à la fraternité.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Dreyfus, l’Affaire…
du Samedi 6 juillet 2013 au Mercredi 31 juillet 2013
Théâtre Arto Avignon Off
3 rue Rateau, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre Arto, 3 rue Rateau. Du 6 au 31 juillet à 13h55. Tél : 04 90 82 45 61.
Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2013 - Agenda

Nés Poumon Noir

Le rappeur Mochélan chante son attachement à [...]

Nés Poumon Noir : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction