La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Chemins de la ruse

Les Chemins de la ruse - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Un Tartuffe à la mode kanak. C’est ce que proposent Pierre Gope et la compagnie Cebue, de retour en Avignon dans l’antre du théâtre d’outre-mer.

« J’ai voulu pointer du doigt les pratiques religieuses que nous observons dans notre île », précise d’emblée Pierre Gope au sujet des Chemins de la ruse. En effet, les kanaks ont vu débarquer au 19ème siècle sur le territoire calédonien des prêtres et pasteurs lancés dans une évangélisation dissimulant mal ses intentions colonisatrices. La chrétienté s’est fait une place au milieu des croyances locales, du pouvoir tribal et des violences faites aux femmes. Elle y a aussi produit une perte des repères. Pierre Gope, auteur kanak, aborde donc la question du mésusage des religions dans une pièce où Tartuffe se transforme en Martin-Pêcheur – symbole de mauvais augure dans les croyances kanaks – et l’heureuse fin du brûlot de Molière se métamorphose en un dénouement tragique. Un spectacle où la mauvaise foi produit rires et pleurs.

Eric Demey


Avignon off. Les Chemins de la ruse de Pierre Gope, d’après Tartuffe de Molière. Du 8 au 31 juillet à 20h45 à la Chapelle du Verbe Incarné, 21 rue des Lices. Relâche le 19 juillet. Tel : 04 90 14 07 49.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes