La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Docteur Glas

Docteur Glas - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon ESPACE ROSEAU Avignon off
Crédit photo : DR Légende photo : Sofia Maria Efraimsson et John Paval, aux prises avec leur amour interdit.

Espace Roseau
De Söderberg / mes Hélène Darche

Hélène Darche met en scène le chef-d’œuvre de Söderberg, qui met à nu l’hypocrisie et révèle les violences de la bonne société du début du vingtième siècle.

Confortablement calé dans le quotidien moelleux d’une existence bourgeoise au cœur du Stockholm des années 1900, le docteur Glas filait des jours tranquilles, entre diners en ville, promenades à cheval et discussions de salon. Jusqu’au jour où Helga, belle et jeune épouse du vieux pasteur Gregorius, vint à sa consultation et lui confia les assauts qu’elle subissait dans sa vie conjugale. En publiant Docteur Glas en 1905, l’auteur suédois Hjalmar Söderberg signait un texte dérangeant, combinant les élans de la passion, les réflexions sur la condition féminine, la mission humaniste du médecin, la liberté d’aimer et d’être aimé. Révélant la violence masquée par habitude sous le fard des apparences, il écornait les mœurs et l’hypocrisie de la « bonne » société de son temps.

Droits des femmes dans le mariage

« Son chef-d’œuvre abordait des problématiques sociales et morales qui allaient préoccuper tout le 20ème siècle, et jusqu’à nos jours – les droits des femmes dans le mariage, le rôle de la religion dans la vie publique et privée, l’avortement, le suicide assisté, l’eugénisme, et plus important que tout, le droit d’aimer et d’être aimé. » souligne Hélène Darche. Dans une scénographie épurée qui évoque le milieu bourgeois de l’époque, la metteuse en scène guide Sofia Maria Efraimsson et John Paval dans un duo déchirant.

 

Gw. D.

A propos de l'événement

Docteur Glas
du Dimanche 7 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
ESPACE ROSEAU Avignon off
8, rue Pétramale, 84000 Avignon
Avignon Off.  Espace Roseau, 8 Rue Pétramale. Du 7 au 28 juillet 2013, à 13h30. Tél : 04 90 25 96 05.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes