La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Docteur Camiski ou l’esprit du sexe (saison 1 – épisodes 1 et 2)

Docteur Camiski ou l’esprit du sexe (saison 1 – épisodes 1 et 2) - Critique sortie Théâtre Colmar La Comédie de l'Est
Docteur Camiski ou l’esprit du sexe, épisode 2. Crédit visuel : Jean-Louis Fernandez

La Comédie de l’Est / de Pauline Sales et Fabrice Melquiot / mes Richard Brunel et Johanny Bert

Pauline Sales et Fabrice Melquiot ont écrit, à quatre mains, la première saison d’un théâtre feuilleton sur la sexualité. C’est Docteur Camiski ou l’esprit du sexe, un projet partagé par six centres dramatiques régionaux et nationaux.

Le docteur Camiski (interprété par Vincent Garanger) est un homme taciturne, sexologue de métier, qui reçoit toutes sortes de patients. Son chien, couché dans un coin de son cabinet, assiste à ses consultations. Le générique prononcé en voix off (une référence à Jean-Luc Godard) nous apprend qu’il s’agit d’une femelle labrador, appelée Junon. Il nous dit également que la femme qui, à chaque épisode, laisse un message sur le répondeur du médecin se prénomme Sybille (il s’agit de son ex-épouse, interprétée par Aurélie Edeline). Ce que le générique ne révèle pas, c’est qu’après le départ de chaque patient, le médecin se lance dans une transe mêlant l’histoire de cette personne à des éclats de sa propre existence.

Un metteur en scène différent pour chaque épisode

A travers ce théâtre feuilleton, les auteurs Pauline Sales et Fabrice Melquiot se penchent sur nos pratiques sexuelles afin de voir ce qu’elles révèlent de notre société. Dans le premier opus (mis en scène par Richard Brunel), une pop-star bisexuelle (Eric Massé) souhaite mettre fin à ses problèmes d’impuissance. Dans le deuxième opus (mis en scène par Johanny Bert), une religieuse (Jessica Vedel) expose la démesure de la jouissance physique que lui procure sa relation avec Jésus. Rien de graveleux dans tout cela : ces tranches de vies fouillent davantage les désirs, la psyché, qu’elles ne détaillent des pratiques sexuelles. Sans doute faut-il assister à plus de deux épisodes pour entrer profondément dans la matière de cette série et de ses personnages. Nous ne resterons donc pas sur l’impression abstraite que laisse ce début de première saison, et prendrons rendez-vous avec le docteur Camiski pour assister à la suite de ses consultations.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Docteur Camiski ou l’esprit du sexe
du Mardi 30 septembre 2014 au Samedi 6 juin 2015
La Comédie de l'Est
6 Route d'Ingersheim, 68000 Colmar, France

A 20h30, le 1er octobre à 19h30. Durée de la représentation : 2h avec entracte. Spectacle vu au CDR de Basse-Normandie. Tél. : 03 89 24 31 78. www.comedie-est.com


 


Episodes 1 et 2 : les 6 et 7 octobre 2014 à la Comédie de Valence, les 14 et 15 octobre à la Comédie de St-Etienne, le 9 juin 2015 à la Comédie Poitou-Charentes. Episodes 3 et 4 : les 6 et 7 novembre 2014 à la Comédie de Valence, du 17 au 19 novembre au CDR de Basse-Normandie, du 26 au 28 novembre à la Comédie de l’Est, les 1er et 2 décembre au CDN de Montluçon, les 4 et 5 décembre à la Comédie de St-Etienne, le 10 juin 2015 à la Comédie Poitou-Charentes. Episodes 5 et 6 : les 21 et 22 janvier 2015 à la Comédie de St-Etienne, du 29 au 31 janvier au CDR de Basse-Normandie. Episodes 5, 6 et 7 : les 4 et 5 mars 2015 au CDN de Montluçon, les 19 et 20 mars à la Comédie de Valence, du 21 au 23 avril à la Comédie de l’Est, le 11 juin à la Comédie Poitou-Charentes. Episode 7 : le 5 juin 2015 à la Comédie de St-Etienne. Intégrales (épisodes de 1 à 7) : le 14 mars 2015 au CDR de Basse-Normandie, le 11 avril aux Scènes du Jura, le 6 juin à la Comédie de St-Etienne.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre