La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Birdy

Birdy - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
Emmanuel Meirieu adapte pour la scène Birdy de William Wharton.

Région / Marseille / La Criée / d’après William Wharton / mes Emmanuel Meirieu Birdy

Publié le 17 décembre 2014 - N° 228

Emmanuel Meirieu est de retour à la Criée avec une adaptation d’un roman américain, Birdy, de William Wharton, histoire célèbre en France grâce  au film d’Alan Parker.

Les pigeons, puis les canaris : Birdy est tout à son rêve de devenir oiseau. L’hôpital psychiatrique qui le retient est aussi cruel qu’une cage. Pour aider Birdy à revenir dans le monde des hommes, on fait appel à Al, dont la gueule cassée par la guerre et l’amitié patiente et tenace vont l’aider à soigner ses blessures d’enfance. « Lequel de Al ou Birdy est le plus amoché ? Lequel des deux a le plus besoin de l’autre ? Voler, c’est beaucoup plus que battre des ailes… Birdy n’a rien perdu de sa force. Le film éponyme d’Alan Parker avait marqué mon adolescence. En quelques pages, j’ai eu la certitude que je pourrais réunir à la scène Al et Birdy. Phrase après phrase, les images de théâtre se formaient, nettes, précises, simples, effaçant ma mémoire de cinéma. », dit Emmanuel Meirieu, qui continue, avec ce spectacle, son travail d’adaptation théâtrale d’œuvres littéraires majeures.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Birdy
du Vendredi 16 janvier 2015 au Jeudi 22 janvier 2015
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Du mardi au samedi à 20h sauf mercredi à 19h, dimanche à 15h. Tél : 04 91 54 70 54. Le 31 mars au Centre d'Art et de Culture de Meudon. Tél: 01 49 66 68 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre