Marie-Geneviève Massé s’intègre à la programmation « Petits et grands » de l’Opéra de Paris à travers la rencontre entre le mouvement et la musique de Bach et Vivaldi.
Il arrive que Marie-Geneviève Massé sorte son art des seuls opéras-ballets pour développer très simplement sa dimension abstraite et hautement imaginative. Certes la chorégraphe se révèle dépositaire d’une technique, d’un savoir, et, bien au-delà, d’une histoire étant donné son attachement à la danse baroque. Mais elle montre ici sa capacité à écrire en lien avec les fondamentaux que sont l’espace et le temps, comme pour mieux inscrire son esthétique dans des questionnements toujours actuels. Ici, la musique sert de catalyseur pour entamer un dialogue avec le temps. Dans chaque mouvement, dans chaque infime geste, dans chaque pas, la chorégraphe s’attache à extraire le rythme, la musicalité, et confronte ce rythme aux partitions lentes de Vivaldi, et rapides de Bach. De cette conversation naissent de nombreuses correspondances, très palpables, que les danseurs exploitent ensuite dans une nouvelle interprétation des Quatre Saisons.
N. Yokel
Dialogues de Marie-Geneviève Massé, le 18 janvier à 20h, et le 19 janvier à 15h et 20h, à l’Amphithéâtre Bastille, Opéra Bastille, place de la Bastille, 75011 Paris. Tel : 0892 89 90 90.