La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

As far as

As far as - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit Yvan Clédat) : Les corps bruts d’As far as, d’Alban Richard

Publié le 10 janvier 2008

Dernière création de groupe d’Alban Richard, la pièce consacre le chorégraphe dans une recherche toujours ténue sur les infimes possibilités du corps.

Il est vrai qu’Alban Richard nous trouble, tout entier voué à une ligne de recherche dont il ne démord pas : il pousse toujours plus avant les combinaisons de corps ou les combinaisons de mouvements, déclinant à l’infini ce qu’il peut trouver de plus intime ou subtil dans le geste. As far as présente des corps dans un état de brutalité contrôlée, abrupte tout comme le nom de sa compagnie. La pièce débute par l’arrivée de cinq danseurs, dans une précipitation mise en branle par la nudité sans concession qui traverse le plateau de bout en bout. Ce déplacement des corps, puis leur retrait, sera répété et altéré tout au long de la pièce. Motifs et variations creusent un incessant écart, jouant ensuite sur la lumière ou sur le recouvrement des corps. Pris dans l’étau d’une écriture extrêmement précise, les danseurs semblent au seuil d’un purgatoire dont ils ne peuvent mesurer le gouffre.
N. Yokel


As far as d’Alban Richard, du 10 au 15 janvier à 20h30, relâche le dimanche, au Théâtre de la Cité Internationale, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris. Tel : 01 43 13 50 50.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse