La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Diaghilev invité spécial à Chaillot

Diaghilev invité spécial à Chaillot - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit Diego Franssens) :Faun, un personnage mythique de la danse revisité par Sidi Larbi Cherkaoui.

Publié le 10 novembre 2009

Son nom est indiscutablement lié au destin et aux riches heures des Ballets Russes. Le Sadler’s Wells de Londres leur rend hommage avec les plus grands chorégraphes contemporains.

L’année 2009 est celle de la commémoration des Ballets Russes venus à Paris il y a cent ans, et qui menèrent grand train d’une aventure artistique dont Serge de Diaghilev, en génial producteur, rassemblait les forces créatrices les plus avant-gardistes du moment. Ainsi Picasso, Stravinsky, Prokoviev, Matisse, Cocteau, Satie… ont concouru au grand succès d’un genre – le ballet – à jamais renouvelé. Curieusement, c’est une compagnie anglaise qui se saisit de l’occasion pour revisiter le répertoire porté à l’époque par Nijinski, Pavlova, Fokine, Balanchine. Avec le Sadler’s Wells, Njinski est bien sûr à l’honneur : le trublion Sidi Larbi Cherkaoui revisite la figure du faune en duo sur la musique de Debussy. Russell Maliphant crée AfterLight, en convoquant les images, photos ou croquis autour du danseur virtuose. Avec Dyad 1909, Wayne McGregor et ses dix danseurs s’emparent du contexte social, historique, scientifique et politique qui secouait l’époque. Javier de Frutos quant à lui répond à la fameuse injonction de Diaghilev : « Etonnez-moi ! ». Tout un programme.
N. Yokel


Dans l’esprit de Diaghilev, Cherkaoui / De Frutos / Maliphant / McGregor, du 19 au 21 novembre à 20h30, Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00. www.theatre-chaillot.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse