De Tchaïkovski à Arvo Pärt par l’Orchestre national symphonique d’Estonie, direction Daniel Lozakovich
La Seine Musicale / Orchestre
Publié le 25 octobre 2022 - N° 304Daniel Lozakovich interprète le Concerto pour violon de Tchaïkovski en compagnie de l’Orchestre national symphonique d’Estonie.
Cheval de bataille de tous les grands violonistes, le Concerto de Tchaïkovski mêle une virtuosité technique étourdissante à une exaltation du sentiment toute romantique, en particulier dans la délicate Canzonetta centrale, mais également dans les contrastes des deux mouvements vifs. L’enfant prodige Daniel Lozakovich, entré dans l’écurie Deutsche Grammophon à 15 ans, dévoilera son archet frémissant dans un opus qu’il a gravé en 2019. L’intensité du sentiment est également la pierre de touche du post-modernisme minimaliste, empreint de piété, d’Arvo Pärt. À la tête de l’Orchestre national symphonique d’Estonie, Olarl Elts dirigera Da pacem Domine, commande de Jordi Savall en hommage aux victimes des attentats de Madrid en 2004, qui distille un recueillement nourri par les modes d’écriture médiévale, et Cantus in memoriam Benjamin Britten. Les élans inspirés par les traditions populaires de la Bohème de la Symphonie n°8 de Dvorak refermeront le concert.
Gilles Charlassier
A propos de l'événement
De Tchaïkovski à Arvo Pärt par l'Orchestre national symphonique d'Estonie, direction Daniel Lozakovichdu vendredi 2 décembre 2022 au vendredi 2 décembre 2022
La Seine Musicale
Île Seguin 92100 Boulogne-Billancourt
à 20h30. Tél : 01 74 34 53 53.