La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

De quoi hier sera fait de Barbara Métais-Chastanier, mis en scène de Marie Lamachère

De quoi hier sera fait de Barbara Métais-Chastanier, mis en scène de Marie Lamachère - Critique sortie Théâtre Aubervilliers Théâtre de la Commune
De quoi hier sera fait CR : Arthur Crestani

texte de Barbara Métais-Chastanier / mes Marie Lamachère

Publié le 19 décembre 2019 - N° 283

Pour inventer le futur des villes de notre monde menacé, De quoi hier sera fait s’appuie sur Charles Fourier et sept personnages version plateau et « second-life ».

Après Nous qui habitons vos ruines, volet consacré aux campagnes présenté en septembre 2019 à la Commune, Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier présentent la version urbaine de ces « eu-topies » (« les bons lieux ») du futur qu’elles tentent de réfléchir par le théâtre. En s’appuyant sur les écrits de Charles Fourier, penseur anarchiste à la base des phalanstères, elles tentent d’imaginer par l’entremise de sept personnages des « eu-topies » de villes d’un futur proche (2026 puis 2047), fondées sur le désir et le plaisir. Un spectacle qui prend à bras-le-corps la nécessité urgente d’imaginer un futur pour mieux renverser celui qui se profile. Une aventure scénique qui se jouera au plateau, mais aussi via Internet et un camion de 20m3 situé à l’entrée du théâtre…

Eric Demey

A propos de l'événement

De quoi hier sera fait de Barbara Métais-Chastanier, mis en scène de Marie Lamachère
du Jeudi 30 janvier 2020 au Dimanche 9 février 2020
Théâtre de la Commune
2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

mardi, mercredi et jeudi à 19h30, vendredi à 20h30, samedi à 18h, dimanche à 16h et le jeudi 6 à 14h30. Tel : 01 48 33 16 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre