La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Broken de Guy Delamotte et Véro Dahuron

Broken de Guy Delamotte et Véro Dahuron - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Reine Blanche
Véro Dahuron dans Broken. Crédit : Tristan Jeanne-Valès

conception et mes Guy Delamotte et Véro Dahuron

Publié le 19 décembre 2019 - N° 283

Guy Delamotte et Véro Dahuron reprennent Broken (spectacle créé en janvier 2017 au Panta-théâtre, à Caen) au Théâtre La Reine Blanche. Une proposition qui, par le biais de vies d’artistes, parle de destins qui se brisent.

En français, Broken signifie cassé, détruit, brisé… C’est le titre que Guy Delamotte et Véro Dahuron ont choisi de donner au spectacle qu’ils ont conçu et mis en scène à quatre mains en janvier 2017, au sein du Panta-théâtre, centre de ressources des écritures et des formes contemporaines qu’ils codirigent, à Caen, depuis 1991. La compagnie du même nom, qui gère ce lieu, cessera ses activités en juin 2020, Guy Delamotte et Véro Dahuron ayant décidé de poursuivre leur chemin à travers de nouvelles aventures théâtrales. Aujourd’hui repris à La Reine Blanche, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, Broken éclaire la notion de rupture. Cette création revient sur l’existence d’artistes dont le destin a un jour basculé, quittant les voies de la tranquillité pour se fracasser contre le mur de la souffrance.

Un patchwork de témoignages et de documents

« Je pense à Romy Schneider, la mort de son fils, explique Véro Dahuron, qui interprète le spectacle aux côtés d’Emmanuel Vérité, je pense à Amy Winehouse, son dernier concert à Belgrade, je pense à Marie Trintignant, l’amour destructeur de Bertrand Cantat, je pense à Guillaume Depardieu, sa jambe artificielle, une prothèse trop lourde à porter, je pense à Frida Kahlo bien-sûr, sa peinture, sa colonne brisée, mais aussi de façon discrète, sans pathos, à mon accident sur scène, lors des Frères Karamazov, un œil crevé ! » Comment continuer sa vie après une épreuve et lui donner encore du sens ? A travers toutes sortes d’écrits, de lettres, de vidéos, d’extraits de films, qui constituent un patchwork de témoignages et de documents, Broken cherche à éclairer ces destins chaotiques « dans une sorte de simplicité clinique ». Cela, en ouvrant sur une nouvelle vie à construire, en envisageant l’espoir de la renaissance.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Broken de Guy Delamotte et Véro Dahuron
du Jeudi 23 janvier 2020 au Dimanche 2 février 2020
Théâtre de la Reine Blanche
2bis passage Ruelle, 75018 Paris

Du mercredi au dimanche à 19h. Tél. : 01 40 05 06 96. www.reineblanche.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre