La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

De l’air et du vent

De l’air et du vent - Critique sortie Danse
Crédit : Mirjam Devriendt Légende : Pierre Droulers reprend une pièce « mouvementée » de 1996.

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

C’est la reprise exceptionnelle d’une pièce de Pierre Droulers créée en 1996. Avec pour credo le mouvement et encore le mouvement…

C’est une histoire un peu particulière, animant à la fois la création de De l’air et du vent, mais aussi sa reprise : en 1995, Pierre Droulers créait Mountain / Fountain, sur un conte écrit par Michel François. Sur scène, des montagnes d’objets, et à la fin, le sentiment pour le chorégraphe qu’il manquait encore quelque chose, comme une épure, une envie de légèreté. L’année suivante, il créait De l’air et du vent en réponse à cette pièce, avec, comme socle, une phrase chorégraphique issue de Mountain / Fountain. S’ensuivait un travail très concret sur la sensation, basé sur la matière même de l’air et du vent, pour aboutir à un spectacle extrêmement mouvementé. Quatre-vingt seize minutes de mouvements ininterrompus qu’explorent cinq danseurs, remis à l’épreuve du temps quinze ans après. A l’heure où le mouvement n’est plus la condition sine qua non du spectacle de danse, cette recréation saura-t-elle bouleverser nos regards ? Une expérience à tenter, ne serait-ce que pour réactiver les propres sensations enfouies du spectateur.
 
N. Yokel


De l’air et du vent de Pierre Droulers, du 23 mai au 11 juin à 20h30, le jeudi à 19h30, relâche mercredi, dimanche, et exceptionnellement les 2, 3, et 4 juin. Au Théâtre de la Cité Internationale, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris. Tel : 01 43 13 50 50.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse