La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

David Gauchard éclaire les enjeux d’un métier ignoré : celui de modèle nu

David Gauchard éclaire les enjeux d’un métier ignoré : celui de modèle nu - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Belleville
Pierre Bellec et Dan Ramaën / Nu de David Gauchard

Théâtre de Belleville

Publié le 23 novembre 2022 - N° 305

David Gauchard éclaire les enjeux d’un métier ignoré : celui de modèle nu. Se fondant sur des témoignages, il met en scène une parole rare, plus complexe qu’on l’imagine, à la fois intime et politique. Avec les comédiens Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours.

« Peux-tu me dire, pour toi, c’est quoi être modèle vivant ? » C’est la question que David Gauchard et Léonore Chaix ont posé à des modèles professionnels venus d’ateliers de dessin, de musées ou d’écoles d’art. Cette première phase d’enquête a éclairé la pluralité et la complexité des expériences, les dimensions humaine,  sociale et politique de ce métier de l’ombre oublié, sujet de fantasmes et de clichés. Alors que le résultat achevé par l’artiste devient objet d’attention voire d’admiration, le modèle silencieux, invisible, demeure quant à lui méconnu.

Un portrait pluriel et nuancé

David Gauchard s’est d’abord interrogé sur le rapport à la nudité sur un plateau de théâtre, une problématique qu’il a dû résoudre dans des créations antérieures, avant d’élargir son questionnement au champ de l’histoire de l’art. Le recueil de témoignages, une méthode déjà utilisée pour Maloya (2018), qui explorait avec le conteur Sergio Grondin l’identité créole, a ici permis d’esquisser un portrait pluriel, de faire émerger les motivations, les sensations, ainsi que la fragilité et la précarité des modèles interviewés. Comme l’a souligné le metteur en scène dans nos colonnes, « on ne peut pas parler du nu artistique sans évoquer la vulnérabilité des personnes qui exercent ce métier ». Parfois surprenantes, les paroles ancrées dans l’intime et le ressenti laissent émerger l’amplitude politique des situations. Utilisant une oreillette, Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours interprètent en direct des extraits des interviews, sans les avoir préalablement appris. Dans une extrême attention au présent, tous deux s’exposent et disent, avec nuance et subtilité. Un spectacle qui interroge le regard, individuel et collectif…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Nu
du lundi 5 décembre 2022 au mardi 27 décembre 2022
Théâtre de Belleville
16 passage Piver, 75011 Paris

mardi et samedi à 19h, dimanche à 20h, lundi à 21h15. Relâche les 24 et 25 décembre. Tél : 01 48 06 72 34. Durée : 1h20.

 

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre