La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

David Fray et l’Orchestre national de France

David Fray et l’Orchestre national de France - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Paolo Roversi / Virgin Classics / Légende : Le pianiste David Fray interprète le Concerto de Schoenberg sous la direction de Daniele Gatti.

Publié le 10 mai 2010

Piano et orchestre symphonique

Le jeune pianiste interprète le Concerto de Schoenberg, morceau de bravoure qu’il inscrit courageusement à son répertoire.

Certaines œuvres ont un bien étrange destin. Le Concerto pour piano de Schoenberg n’intéressait pas grand monde il y a encore peu d’années. Cette partition jugée trop moderniste pour plaire au grand public et trop classique dans sa forme pour se parer du prestige de l’avant-garde n’était jamais jouée et voici qu’en deux saisons Radio France la programme deux fois : l’an dernier le Philharmonique (avec Pierre Boulez et Mitsuko Uchida, remarquables), cette année le National avec le jeune et décidément fort entreprenant David Fray. Riccardo Chailly, qui devait diriger, ayant renoncé, c’est son compatriote Daniele Gatti, directeur musical du National, qui accompagne le pianiste français. En compléments de programme  – somptueux – : Siegfried Idyll et L’Enchantement du Vendredi Saint (extrait de Parsifal) de Wagner, ainsi que les Nocturnes de Debussy (avec le Chœur de Radio France).
 
J-G. Lebrun


Vendredi 21 mai à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 8 à 65 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra