La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

D’autres le giflèrent

D’autres le giflèrent - Critique sortie Théâtre Paris Le Carreau du Temple
D’autres le giflèrent, un spectacle musical de la compagnie Manque pas d’airs. Crédit : Vincent Brugere

Le Carreau du Temple / d’après les Passions de J. S. Bach / mes Alexandra Lacroix

Après Et le coq chanta…, la compagnie Manque pas d’airs crée D’autres le giflèrent, deuxième volet d’un triptyque sur les Passions de J. S. Bach. Une exploration musicale du thème de l’humiliation.

Fondée en 2007 par Alexandra Lacroix (qui signe la mise en scène, l’adaptation et la scénographie de cette nouvelle création, la direction musicale est assurée par Christophe Grapperon), la compagnie Manque pas d’airs travaille à rendre l’art lyrique plus accessible en favorisant la proximité avec le public, ainsi qu’en privilégiant des interprétations intimistes et incarnées. C’est au Carreau du Temple que le collectif installé à Aubervilliers crée D’autres le giflèrent, une traversée des Passions (selon Saint Matthieu, Saint Marc et Saint Jean) de J. S. Bach. 14 stations, 14 situations, 11 interprètes, 11 humiliations, 3 chutes… A travers ce rapprochement théâtro-musical d’épisodes du chemin de croix et de situations de la vie quotidienne, Alexandra Lacroix souhaite « entrer en profondeur dans le contrepoint de Bach et chercher, comme il le faisait lui-même, à mettre en adéquation dramaturgie, interprétation et choix d’instrumentation ».

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

D’autres le giflèrent
du Samedi 17 octobre 2015 au Mardi 20 octobre 2015
Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris, France

à 20h30. Relâche le 18 octobre. Durée de la représentation : 1h40. Tél. : 01 83 81 93 30. www.carreaudutemple.eu.


 


Egalement les 4 et 6 novembre 2015 à l’Espace culturel Robert-Doisneau de Meudon, le 10 novembre à la Scène nationale de Besançon, le 6 décembre au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre