The Ventriloquists Convention
La nouvelle création de Giselle Vienne [...]
Après Et le coq chanta…, la compagnie Manque pas d’airs crée D’autres le giflèrent, deuxième volet d’un triptyque sur les Passions de J. S. Bach. Une exploration musicale du thème de l’humiliation.
Fondée en 2007 par Alexandra Lacroix (qui signe la mise en scène, l’adaptation et la scénographie de cette nouvelle création, la direction musicale est assurée par Christophe Grapperon), la compagnie Manque pas d’airs travaille à rendre l’art lyrique plus accessible en favorisant la proximité avec le public, ainsi qu’en privilégiant des interprétations intimistes et incarnées. C’est au Carreau du Temple que le collectif installé à Aubervilliers crée D’autres le giflèrent, une traversée des Passions (selon Saint Matthieu, Saint Marc et Saint Jean) de J. S. Bach. 14 stations, 14 situations, 11 interprètes, 11 humiliations, 3 chutes… A travers ce rapprochement théâtro-musical d’épisodes du chemin de croix et de situations de la vie quotidienne, Alexandra Lacroix souhaite « entrer en profondeur dans le contrepoint de Bach et chercher, comme il le faisait lui-même, à mettre en adéquation dramaturgie, interprétation et choix d’instrumentation ».
Manuel Piolat Soleymat
à 20h30. Relâche le 18 octobre. Durée de la représentation : 1h40. Tél. : 01 83 81 93 30. www.carreaudutemple.eu.
Egalement les 4 et 6 novembre 2015 à l’Espace culturel Robert-Doisneau de Meudon, le 10 novembre à la Scène nationale de Besançon, le 6 décembre au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.
La nouvelle création de Giselle Vienne [...]