La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Masculin Féminin – Variations

Masculin Féminin – Variations - Critique sortie Théâtre Toulouse Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
Agathe Mélinand, auteure de Masculin Féminin – Variations. Crédit : Polo Garat-Odessa

Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées / D’Agathe Mélinand, d’après le film de Jean-Luc Godard / mes Laurent Pelly

Publié le 21 septembre 2015 - N° 236

Accompagnée par les sept comédiens de L’Atelier du Théâtre national de Toulouse, Agathe Mélinand conçoit Masculin Féminin – Variations. Une création qui nous replonge dans le film de Jean-Luc Godard pour interroger le temps présent. 

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez vu le film Masculin Féminin ?

Agathe Mélinand : Oui, je devais avoir aux alentours de 17 ans. Je l’ai revu de nombreuses fois par la suite. J’en ai d’ailleurs très souvent parlé à Laurent Pelly (ndrl, qui signe la mise en scène du spectacle), parce qu’il y a, à l’intérieur de ce film, au niveau de la forme, énormément de choses qui m’ont éclairée sur comment on fait du cinéma, mais aussi sur comment on fait du théâtre. Ce qui m’a beaucoup impressionnée, quand je l’ai vu pour la première fois, c’est finalement davantage la forme que le fond. Lorsque Laurent et moi avons commencé à réfléchir au spectacle que nous voulions présenter cette année, avec les comédiens de L’Atelier (ndlr, dispositif d’insertion professionnelle pour jeunes comédiens créé, en 1998, au Théâtre national de Toulouse), nous nous sommes dit que nous avions envie de travailler sur quelque chose d’actuel. Laurent a alors eu l’idée d’imaginer quelque chose à partir de Masculin féminin, ce qui m’a évidemment immédiatement enthousiasmée.

« Masculin Féminin – Variations est, à la fois, un travail sur la jeunesse et sur la terrible actualité de l’année qui vient de s’écouler. »

Quelle forme vont prendre ces variations ?

A. M. : J’ai choisi de retraverser l’actualité de l’année en cours. Car après avoir vu Film socialisme (ndlr, film de Jean-Luc Godard sorti en mai 2010), j’ai compris qu’il était tout à fait possible de rester dans la forme godardienne en imaginant des variations sur Masculin Féminin. Je suis ainsi partie de janvier et me suis arrêtée aux événements de la fin du mois d’août. J’ai écrit ces variations de façon très subjective, en exposant ce que m’évoquait la situation actuelle. J’ai ensuite mis tout cela en parallèle avec certaines scènes du film de Godard. Masculin Féminin – Variations est, à la fois, un travail sur la jeunesse et sur la terrible actualité de l’année qui vient de s’écouler.

Comment avez-vous organisé votre processus d’écriture ?

A. M. : J’ai réalisé, durant une semaine, un travail de réflexion avec les jeunes interprètes du spectacle – semaine lors de laquelle nous avons approfondi, ensemble, les thèmes qu’il nous semblait essentiel de traiter. Ensuite, je suis retournée, seule, à ma table d’écriture, car l’idée n’était pas que nous réalisions un spectacle collectif, mais que j’exprime un point de vue sensible et personnel sur aujourd’hui en utilisant certains des dialogues, certaines images et certaines thématiques du film de Godard. Finalement, un peu comme Dziga Vertov qui faisait du Ciné-œil, j’ai essayé de faire du Théâtre-œil en ouvrant le regard de ces jeunes gens sur aujourd’hui. Je crois qu’en passant par leur filtre, ce spectacle peut révéler, dans le lac d’horreurs qu’a été cette année 2015, quelque chose d’assez émouvant sur la jeunesse.

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Masculin Féminin – Variations
du Mardi 6 octobre 2015 au Samedi 24 octobre 2015
Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
1 Rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse, France

Du mardi au samedi à 20h. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 05 34 45 05 05. www.tnt-cite.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre