La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Guérillères ordinaires de Magali Mougel, mise en scène Anna Zamore

Guérillères ordinaires de Magali Mougel, mise en scène Anna Zamore - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Artéphile
Anna Zamore magnifie la résistance sororale. © Marc Ginot

Artéphile / de Magali Mougel / mise en scène Anna Zamore

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Usées et abusées, victimes du patriarcat, contraintes dans leurs corps, mais libérées par les mots de Magali Mougel qu’Anna Zamore met en scène avec délicatesse : trois femmes blessées, trois femmes puissantes…

Des femmes faites de toutes les femmes, qui les valent toutes et que vaut n’importe laquelle de celle qui retrouvera nécessairement dans leurs histoires un éclat, un fragment, un souvenir de la sienne. Car Lilith, qui protège ses secrets dans sa buanderie, Léda, qui apporte sa colère dans le chalet de son ancien patron ou « la dernière battue », qui confesse ses amours interdites, sont les figures emblématiques d’une oppression quotidienne que les hommes imposent aux femmes avec le naturel qu’a toujours la force quand elle se prend pour la loi. « Nous tentons d’aller à l’essentiel, à l’épure, au sans artifice. Nous partons de l’immobilité pour que soit visible le moindre battement de cil ou de cœur. Du silence pour que soit audible le moindre frémissement. Du noir pour qu’apparaisse la plus petite lueur. », dit Anna Zamore qui choisit la finesse et la grâce pour dire la brutalité subie.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Guérillères ordinaires
du Mercredi 7 juillet 2021 au Mercredi 28 juillet 2021
Avignon Off. Artéphile
7, rue Bourgneuf

à 16h10. Tél. : 04 90 03 01 90. Durée : 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes