La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Phèdre de Jean Racine, mise en scène de Laurent Domingos

Phèdre de Jean Racine, mise en scène de Laurent Domingos - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Théâtre du Roi René
Phèdre © Cie Minuit 44

Théâtre du roi René / de Jean Racine / mise en scène Laurent Domingos

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Dans sa mise en scène de la pièce de Racine, Laurent Domingos accorde une grande importance au langage corporel et aux costumes pour dénoncer le patriarcat.

Difficile d’innover quand on monte un classique maintes fois représenté. En abordant Phèdre, après Britannicus, Laurent Domingos note que le désir à l’œuvre dans la pièce se révèle à géométrie variable. Lorsque un homme comme Thésée l’éprouve, il est valorisé, mais lorsque une femme comme Phèdre le ressent, sans même le consommer, il est réprouvé. Ainsi, sa mise en scène fait selon lui « largement écho à cette dissymétrie atemporelle des genres, dont les personnages n’ont absolument pas conscience (et qu’hommes et femmes valident largement). » En insistant sur les costumes, notamment le port de la cravate pour les hommes, les jeux de regards et un langage chorégraphique signé Céline Pradeu, Laurent Domingos livre une version personnelle qui ridiculise le patriarcat et relativise la conduite prétendument monstrueuse de Phèdre.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Phèdre
du mercredi 7 juillet 2021 au samedi 31 juillet 2021
Avignon Off. Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas

à 14h05.


Relâche les 13, 20 et 27 juillet. Tél. : 04 90 82 24 35. Durée : 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes