La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Dans l’engrenage

Dans l’engrenage - Critique sortie Danse  Maison de la danse de Lyon
Crédit : Rä2 Légende : Dans l’engrenage par la Compagnie Dyptik.

Maison de la Danse de Lyon / Chor. Mehdi Meghari

Publié le 26 septembre 2017 - N° 258

Désinvolte. Détachée du consensus. La compagnie Dyptik danse. Elle danse l’identité. Elle danse la révolte. Avec force et authenticité.

Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie stéphanoise Dyptik explore le thème de l’identité et s’investit dans le champ de la révolte. Comment celle-ci influe sur le corps humain constitue la problématique de D-Construction (2016). Ils décident alors de retourner dans la rue pour mettre à l’épreuve leur écriture et l’engagement des danseurs évoluant toujours à vue, sans coulisse et sans échappatoire. Dans l’engrenage, création 2017, bénéficie de l’expérience de D-Construction et de l’expérience humaine que la pièce avait générée. Dans l’engrenage s’attache au langage corporel pour décrire les maux de notre société actuelle prise dans une course effrénée au pouvoir, au rendement, à l’excellence. Mais à quel prix ? « J’ai également été inspiré par 1984 de George Orwell, raconte Mehdi Meghari, qui se déroule dans un régime totalitaire où l’on touche aux libertés pour pousser l’humain dans ses retranchements, où l’on contrôle ses émotions pour contrôler sa vie. » Pris dans l’engrenage, quelle est donc notre capacité à bousculer les codes, à résister à l’ordre politique, social, économique, religieux ?

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Dans l’engrenage
du Mercredi 11 octobre 2017 au Samedi 31 mars 2018
Maison de la danse de Lyon
8 Avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon-8E-Arrondissement, France

Dans le cadre du Festival Karavel. Du 11 au 14 octobre. Mer. à 19h30, jeu, ven, sam à 20h30. Tél. : 04 72 78 18 00. Durée 1h00.


 


Egalement : Le 18 novembre à la Maison des Arts de Créteil, dans le cadre du festival Kalypso.


 


Le 24 novembre 2017 au Théâtre du Parc Andrézieux-Bouthéon, le 1er décembre au Centre Chorégraphique National, La Rochelle, les 17-19 janvier à l’Opéra de Saint-Etienne, le 31 mars au Train Théâtre à Valence.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse