La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

C’est une légende

C’est une légende - Critique sortie Danse
Crédit Frédéric Iovino Légende : Antoine Arbeit et Nicolas Diguet dans C’est une légende de Raphaël Cottin.

L’apostrophe Scène Nationale / Chor. Raphaël Cottin

Publié le 26 septembre 2017 - N° 258

Raphaël Cottin parcourt le temps et les Révolutions chorégraphiques en un feuilleton captivant destiné au jeune public.

De pièce en pièce, Raphaël Cottin interroge la danse. Il faut dire que, chorégraphe érudit, il est aussi chercheur en notation, pédagogue, et membre expert du Conseil international de cinétographie Laban (ICKL). Pour cette nouvelle création, il s’intéresse donc – logiquement – à l’histoire de l’art chorégraphique. C’est une légende, pièce jeune public, raconte la danse, dans tous ses éclats de modernité. Car la danse est aussi le reflet d’une société, d’un contexte, dans lequel elle naît. En six chapitres, de Louis XIV (précurseur absolu) à Pina Bausch, en passant par Isadora Duncan, Laban et Nikolaïs, le spectacle parcourt le temps, à travers les gestuelles, interprétées par Antoine Arbeit et Nicolas Diguet, et le récit raconté en voix off par la comédienne Sophie Lenoir. S’appuyant sur sa propre expérience, qui lui a fait rencontrer la danse alors qu’il était enfant, Raphaël Cottin tient à faire connaître aux plus jeunes cet art « réputé difficile » et destiné « aux filles ». L’idée principale est de tordre le cou à quelques légendes et préjugés, de rendre accessible à tous un art trop souvent négligé par l’école.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

C’est une légende
du Samedi 14 octobre 2017 au Samedi 31 mars 2018

Val-d'Oise, France

L’apostrophe, Scène Nationale Cergy-Pontoise et Val d’Oise. Théâtre des Arts, 95000 Cergy. Samedi 14 octobre à 17h et dimanche 15 octobre à 16h. Tél. : 01 34 20 14 14. Durée : 40 minutes. Scolaires du 11 au 13 octobre.


Egalement : les 12 et 13 janvier 2018 Théâtre de Vanves, dans le cadre du Festival Artdanthé, du 16 au 18 janvier Auditorium de Coulanges, Gonesse (95), dans le cadre d’Escales danse en Val d’Oise, du 23 au 27 janvier au TPE, Bezons (95) dans le cadre d’Escales danse en Val d’Oise, le 7 février à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours (37), les 9 et 10 février à La Pléiade, La Riche (37), en co-accueil avec le CCN de Tours, le 10 mars  à L’Antarès de Vauréal (95) dans le cadre d’Escales danse en Val d’Oise, les 30 et 31 mars à L’orange bleue, espace culturel d’Eaubonne (95) dans le cadre d’Escales danse en Val d’Oise.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse