La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2024 - Agenda

Dans « Jeanne » de Yan Allégret, une femme disparaît.

Dans « Jeanne » de Yan Allégret, une femme disparaît. - Critique sortie Avignon / 2024 Avignon Avignon Off. Le 11 · Avignon
© Pascal Gely Jeanne mis en scène par Jérôme Wacquiez

Le 11 · Avignon / Texte de Yan Allégret / Mise en scène de Jérôme Wacquiez

Publié le 1 juin 2024 - N° 323

Dans Jeanne de Yan Allégret, une femme disparaît. Le metteur en scène Jérôme Wacquiez s’empare de son évaporation et des questionnements qu’elle suscite.

Quarante ans, mariée à un homme qu’elle aime et qui l’aime, avec deux enfants qu’elle chérit et un travail, Jeanne a réussi sa vie si on la regarde selon les critères dominants que sont la famille, l’argent, la position sociale. Et pourtant, elle disparaît. Inspiré par le phénomène japonais des « disparus volontaires », l’auteur Yan Allégret fait de cette femme l’incarnation des questionnements concernant la place de la femme au XXIème siècle. « La pièce Jeanne nous délivre les tourments intérieurs d’une femme qui souhaite être ce qu’elle est et non comme la société souhaite qu’elle soit », analyse Jérôme Wacquiez, directeur de la Compagnie des Lucioles, qui décide de la mettre en scène. La métamorphose de la protagoniste principale, au gré de rencontres étranges qui jalonnent sa quête de sens à travers la ville, se fait entre jeu et vidéo, dans une poétique du trouble.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Jeanne
du mardi 2 juillet 2024 au dimanche 21 juillet 2024
Avignon Off. Le 11 · Avignon
11 bd Raspail, 84000 Avignon

à 20h40. Relâche les 8 et 15 juillet. Tel : 04 84 51 20 10. Durée : 1h30.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes