La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Cycle L’académisme en musique

Cycle L’académisme en musique - Critique sortie Classique / Opéra
Sofi Jeannin dirige des œuvres chorales de Brahms, Schumann et Max Reger.

Publié le 10 octobre 2010

Musique de chambre et œuvres chorales

Trois concerts questionnent la notion d’académisme en musique au Musée d’Orsay.

Le musée d’Orsay consacre une des grandes expositions de sa saison à Jean-Léon Gérôme (1824-1904), longtemps perçu comme le symbole d’un académisme anachronique, mais depuis réhabilité comme « l’un des grands créateurs d’images du XIXe siècle ». La peinture de Gérôme inspire à la saison musicale du Musée une série de trois concerts posant la question de « l’académisme en musique ». Le 21 octobre, Bernard Tétu dirige ses Choeur et Solistes de Lyon, avec Noël Lee au piano, dans un florilège de Cantates du Prix de Rome signées Ferdinand Herold, J. Zimmerman, Hector Berlioz, Ambroise Thomas, Gabriel Fauré, Gustave Charpentier, Claude Debussy, Max D’Ollone et Henri Dutilleux, vaste panorama associant des personnalités musicales pour le moins contrastées, et invitant immanquablement à se réinterroger sur les a priori de mauvais goût et de conservatisme du célèbre « Grand Prix » de l’Académie de France à Rome. Avant cela, le 14, Sofi Jeannin à la tête de la Maîtrise de Radio France aura souligné la continuité des œuvres chorales de Brahms, Schumann et Max Reger (1873-1916), compositeur mal aimé, volontiers raillé pour son conformisme et son « classicisme » forcené hérité de son admiration totale et définitive pour Bach. Enfin, ce cycle s’achèvera avec un récital exceptionnel de Natalia Gutman (violoncelle) et Elisso Virsaladze (piano) partagé entre Mendelssohn (Sonate pour violoncelle et piano n° 2 en ré majeur, op. 58), Britten, (Sonate pour violoncelle et piano, en ut majeur, op. 65) et Chopin (Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 65) où les traces d’académisme nous paraissent plus difficiles à discerner, si ce n’est peut-être dans la sage et parfaite facture classique de l’art romantique de Mendelssohn…

J. Lukas


Les 14 et 21 octobre et le 4 novembre à 20 h à l’Auditorium du Musée d’Orsay. Tél. : 01 40 49 47 50.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra