La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Cunningham, œuvres cultes

Cunningham, œuvres cultes - Critique sortie Danse
Crédit : Carol Pratt Légende : Pond Way, une grande œuvre de Cunningham dans le Festival d’Automne.

Publié le 10 octobre 2010

Le programme choisi dans le cadre du Festival d’Automne au Théâtre de la Ville propose un véritable voyage dans le temps.

Le mois de novembre s’ouvre sur un programme composé de trois pièces du « maître », qui montrent l’évolution de sa danse et la progression de sa pensée sur plusieurs décennies. Lorsque Merce Cunningham montre son travail pour la première fois à Paris en 1958 avec Antic Meet, l’accueil est pour le moins réservé. Aujourd’hui reste encore dans nos mémoires le jeune chorégraphe, une chaise attachée à son dos, exposant une danse sans queue ni tête et pourtant déjà fortement attachée aux contraintes. Second Hand (1970) est une explosion des possibilités du langage du chorégraphe avec la complicité de John Cage dans une « imitation bon marché » d’Erik Satie. Plus proche de nous, Pond Way réunit pas moins de quatorze danseurs sur la musique de Brian Eno.
 
N. Yokel


Antic Meet, Second Hand et Pond Way de Merce Cunningham, du 3 au 6 novembre à 20h30 au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tel : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse