La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Cribles / live

Cribles / live - Critique sortie Danse
Crédit : Marc Domage Légende : Cribles d’Emmanuelle Huynh, où l’organisation d’une microsociété autour de la ronde.

Publié le 10 février 2011 - N° 185

C’est en prenant à bras le corps la musique de Xenakis, Persephassa, qu’Emmanuelle Huynh est venue à la ronde. A prendre ici dans sa forme de concert de musique et de danse.

Cribles a la forme d’un rassemblement, d’un rituel, d’une cérémonie païenne où les participants se laisseraient envahir par une expérience en train de se produire. Une impression à la fois livrée par la musique, mais aussi par la danse, qui n’est qu’une variation autour de la thématique de la ronde, élément moteur de tout le spectacle et grand ordonnateur des gestes et des liens entre les danseurs. La pièce agit en réminiscences, en images, convoquant les souvenirs d’une danse enfantine tout comme l’idée d’un folklore. Main dans la main, les uns à la suite des autres, les danseurs forment et déforment l’architecture du cercle pour mieux travailler l’organisation interne de leur ronde. Cette microsociété donne à voir les enjeux d’un vivre ensemble, interroge la place de l’individu dans le groupe et la responsabilité de chacun. Ces représentations au Centre Georges Pompidou ont la particularité de rassembler les danseurs et les musiciens de l’ensemble Percussions Rhizome.
 
N. Yokel


Cribles / live d’Emmanuelle Huynh, du 16 au 18 février à 20h30 au Centre Georges Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris. Tel : 01 44 78 14 63.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse