La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Entretien

Craig Armstrong

Craig Armstrong - Critique sortie Classique / Opéra

Publié le 10 juin 2008

Eclectisme et fusion créatrice

Figure typique du crossover à l’anglo-saxonne, Craig Armstrong ne se limite à aucun répertoire. La musique du film Moulin Rouge, c’est lui. Les orchestrations des chansons de Massive Attack, c’est encore lui. Le Festival de Saint-Denis dévoile sa production symphonique, encore méconnue en France.

« Je souhaite que mes œuvres soient communicatives et donnent de l’émotion à ceux qui les écoutent. »
 
Quel est le rôle d’un compositeur de musique de film ?
 
Craig Armstrong : Mon rôle est de trouver une musique qui soit en empathie avec le film. Elle doit s’impliquer dans le drame au même titre qu’un personnage. Si la musique est réussie et inventive, elle peut lier tous les autres éléments entre eux et ainsi élever le film à un très haut niveau.
 
Comment définiriez-vous votre esthétique de compositeur ?
 
C.A. : Je tente d’écrire une musique qui vit avec notre époque. Je souhaite que mes œuvres soient communicatives et donnent de l’émotion à ceux qui les écoutent.
 
Comment avez-vous conçu le programme du Festival de Saint-Denis ?
 
C.A. : Le programme comprend trois pièces que j’ai récemment écrites : Immer, One Minute et Memory Takes My Hand. Immer est doux et délicat, One Minute se révèle peut-être plus formel et cérébral. Et Memory Takes My Hand (avec chœur et soprano) est une pièce grand public qui se conclut avec l’orchestre au grand complet, en apothéose.
 
Propos recueillis par A. Pecqueur


Jeudi 26 juin à 20h30 à la Basilique de Saint-Denis, avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, dirigé par Garry Walker. Tél. 01 48 13 06 07.
 
Du 4 au 20 juin, le festival Agora rend hommage au compositeur Gérard Grisey, disparu en 1998. © DR

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra