La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Côte d’Azur

Côte d’Azur - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage Légende photo : La Mezzanine dresse un portrait au vitriol des folies contemporaines.

Publié le 10 novembre 2008

Denis Chabroullet, poète de la catastrophe dont les grondantes colères savent se mâtiner d’optimisme amusé et de philanthropie émue, continue d’explorer les faillites du monde moderne que la xénophobie condamne à la monstruosité.

A l’intérieur d’un périmètre fermé par des palissades de bois, un cloaque d’huile, d’eau et de boue. Une station-service hors d’usage, un bar déglingué, un tank récupéré des tueries de 14, des bidons, une radio où susurre la nostalgie des années 60, et un petit peuple déglingué et dégénéré qui se prépare à se défendre contre les assauts fantasmés d’un ennemi invisible. Voilà le nouvel univers inventé par Denis Chabroullet et ses compagnons du Théâtre de la Mezzanine. Vision radicale des errements du monde contemporain, anticipation poétique du désastre, requiem pour une fraternité défunte ou appel au sursaut : derrière les meurtrières du décor, Chabroullet montre un enfer au goût d’avenir où la peur de l’autre condamne les hommes à la bâtardise de l’endogamie et à l’ennui du solipsisme.
 
Catherine Robert


Côte d’Azur. Ecriture scénique et mise en scène de Denis Chabroullet ; scénographie de Michel Lagarde et Denis Chabroullet ; écriture musicale et sonore de Roselyne Bonnet des Tuves et Lionel Seillier. Du 7 novembre au 8 décembre 2008. Lundi, vendredi et samedi à 20h30. La Serre, route de Nandy, 77127 Lieusaint. Navette au départ de Paris les 10, 15, 17, 22 et 24 novembre. Réservations au 01 60 60 41 30. Les 7, 8, 9, 12 et 13 janvier 2009 à L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise. Les 4 et 5 février au Théâtre Luxembourg de Meaux. En novembre 2009 au Théâtre Massalia de la Friche Belle de Mai à Marseille et au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes. Renseignements sur www.theatredelamezzanine.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre