« Cosmos », une collaboration entre Maëlle Poésy et Kevin Keiss
Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National / Texte de Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy / Mise en scène de Maëlle Poésy
Publié le 27 septembre 2023 - N° 314Avec Cosmos, Maëlle Poésy et Kevin Keiss poursuivent dans l’espace leur collaboration de longue date. À partir d’un travail d’immersion dans le milieu de l’astrophysique au féminin, ils créent une fiction reliant notre époque aux années 60.
« Lorsque j’entame mes recherches pour Cosmos en 2020, j’ai l’envie de travailler sur les découvertes spatiales à travers des parcours féminins. Avec mon collaborateur de longue date Kevin Keiss, nous commençons alors à travailler comme nous en avons l’habitude : en réalisant des recherches, qui s’étendent environ sur deux ans et demie avant la création. Nous rencontrons de nombreuses astrophysiciennes, nous lisons aussi beaucoup. C’est alors que nous tombons sur une histoire qui nous passionne : celle du programme clandestin « Mercury 13 » dans les années 60 aux USA, en pleine guerre froide, qui propose à des jeunes femmes pilotes d’avion de participer à des tests afin d’éprouver leur capacité à partir dans l’espace. Dans Cosmos, nous mêlons une fiction inspirée de cette histoire vraie à celles, fictives mais nourries de nos recherches, de deux astrophysiciennes contemporaines.
Femmes du ciel
Cinq interprètes d’origines et de pratiques artistiques différentes – trois comédiennes, deux circassiennes – nous font voyager d’une époque à l’autre. Elles convoquent aussi des rapports au ciel et à l’espace différents. L’une des scientifiques se questionne sur le temps, les différents cycles qui existent dans l’univers ; l’autre est plutôt penchée vers le futur, vers l’exploration de Mars. Les différentes histoires de Cosmos se frottent entre elles, ce qui produit une forme de réalisme magique qui nous est cher à Kevin Keiss et à moi. L’ensemble amène à regarder le monde autrement, dans un rapport qui dézoome. En regardant l’espace depuis la terre, le cycle du temps nous apparaît différemment, de même ce que l’on envisage comme la réalité. La vacuité de bien des choses se révèle. Les femmes de Cosmos ont une grande force de libération qui a de quoi faire changer notre regard sur le présent et le futur ».
Propos recueillis par Anaïs Heluin
A propos de l'événement
Cosmosdu mardi 17 octobre 2023 au jeudi 9 novembre 2023
Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National - Parvis Saint-Jean
rue Danton, 21000 Dijon
Du 17 au 21 octobre et du 7 au 9 novembre 2023, le mardi, mercredi et jeudi à 20h, vendredi à 18h30, samedi à 17h. Tel : 03 80 30 12 12. www.tdb-cdn.com. Également du 28 au 30 novembre au Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire (49), les 12 et 13 décembre au Lieu Unique, scène nationale de Nantes (44), le 19 décembre au Théâtre de Saint-Nazaire, scène nationale (44), du 10 au 21 janvier 2024 au TGP à Saint-Denis (93), les 24 et 25 janvier à L’Azimut, Pôle National Cirque en Île-de-France Antony/Chatenay-Malabry (92)…